AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
          ---------->         Si vous souhaitez passer une annonce (émission TV, film, manifestation)  ici, merci de me contacter !           Etude marquages NVA Plus d'infos ICI               Visite de la prison de la Stasi Berlin-Hohenschoenhausen Plus d'infos ICI       Manifestations au musée de  PÜTNITZ Plus d'infos ICI   

Partagez | 

question col noir "stasi"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
babybabes
OBERFELDWEBEL
OBERFELDWEBEL

Prénom : FC

MessageSujet: question col noir "stasi"   Mer 14 Aoû - 12:07

Salut les mecs,

Je viens de récupérer une veste - je n'ai pas pu m'empecher de laisser une enchere jsuis assez incorigible et c'est pas monté tres haut donc je l'ai eu pour moi Smile Alors a reception elle est crade et assez usée sans que ce soit catastrophique. Les epaulettes sont manquantes - ce qui est pas génial - et bien sur j'ai quelques doutes sur l'origine "stasi" du truc. Les pattes de col sont stasi pas artillerie (le flash est trompeur, la couleur est en reel couleur vin rouge) mais elles sont cousues à la main il me semble, ainsi que les chevrons sur la manche, cousus a la main à travers le liner. La veste de 1973 est marquée NVA. Alors peut-on suspecter un remontage ou alors c'est tout a fait possible que cette veste soit authentique?
Ce type de veste est porté par qui? L'administration?
Au sujet des épaulettes, si je monte des stasi dois-je trouver un modèle particulier pour cette époque? Merci de vos éclaircissements Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
olivyaya
Rang: Administrateur

Prénom : Olivier

MessageSujet: Re: question col noir "stasi"   Mer 14 Aoû - 14:27

Hello !
Belle veste ! On se serait effectivement attendu à des pattes de col cousues machine, surtout pour un sous-off de carrière... bien que tout soit possible... ceci dit, les pattes de col sont mal positionnées : la ligne du bas devrait être parallèle à la ligne du bas du col, faisant souvent déborder la partie haute très légèrement sur le galon de col.
Le double chevron est-il cousu main ?

Sinon, pour un montage Stasi, ces pattes de col sont le bon modèle. La veste serait alors une veste de la Stasi, tous services, mis à part le Rgt de la Garde qui avait une bande de bras, même si à cette époque-là (début des années 70) il semble que la bande de bras n'ai pas encore été mise en place à la fabrication des vestes (il semblerait qu'elles aient été rajoutées manuellement, parfois même enlevées après chaque parade) !

Les seules vestes que je connaisse avec le marquage "MfS" datent du tout début des années 60, puis des années 1971 et 1972, puis fin des années 70 sur les uniformes en toile légère été. donc une veste Stasi marquée NVA de 1973 me paraît cohérente.

J'en possède une identique à la tienne de 1971 mais avec col ouvert... je posterai des photos demain !

babybabes
OBERFELDWEBEL
OBERFELDWEBEL

MessageSujet: Re: question col noir "stasi"   Jeu 15 Aoû - 2:24

merci de ta réponse olivier Smile En effet j'avais remarqué des l'enchere aussi que les pattes de col était un peu de traviole par rapport à la norme. Les chevrons sont aussi cousus a la main a travers la doublure, contrairement aux pattes de col la couture est assez grossiere (on le voit sur une de mes pixs). J'ai vu sur WA une "cousine" de cette veste mais en etat neuf avec le marquage MfS de 1972.
Au niveau des epaulettes, me conseille-tu un modèle particulier pour une veste de 1973?
Ce qui est sur c'est qu'elle a ete portee Smile ya les marques de l'insigne de qualif et des traces d'usure "normales" d'un vetement qui en a vu.
La doublure est vraiment tachee a certains endroits (par exemple sous les aisselles a l'interieur, ya des aureoles). Est-ce qu'on peut envoyer une veste comme ca au nettoyage sans risques? Est-ce que ca peut la rendre plus presentable (c'est a l'interieur cest pas cata mais bon)?
olivyaya

MessageSujet: Re: question col noir "stasi"   Jeu 15 Aoû - 3:27

Hello !
Voici la photo d'une des miennes, col ouvert de 1971. A préciser ici qu'il ne s'agit pas d'une veste à col noir modifiée col ouvert, mais vraisemblablement d'une veste à col ouvert précoce. Le double chevron a dû être enlevé...

Pour ce qui est de ta veste :
double chevron cousu main à travers la doublure : ne pose pas de problème.
couture du galon de col : me plaît bien !
épaulettes : le dernier type (Mdle71) est ok ; de préférence sans la ligne blanche au milieu de la languette.
Lavage : surtout pas en machine ; j'ai fait le test une fois la veste est ressortie dévastée. J'ai essayé une fois ou deux le pressing et c'était parfait !

babybabes
OBERFELDWEBEL
OBERFELDWEBEL

MessageSujet: Re: question col noir "stasi"   Jeu 15 Aoû - 3:51

wow elle est belle. Par tradition je privilegie toujours les cols noirs donc j'ai que trois cols ouverts en stock dans ma collec, mais une precoce comme ca marquée MfS en plus LOVE I love you I love you I love you 

J'vais me renseigner pour le pressing Smile a stockholm ca peut être cher. Faut que je trouve des epaulettes aussi maintenant Smile Comme elle est pas super neuve j'vais pouvoir m'amuser un peu avec. J'ai une autre col noir MfS, mais en état neuf, tellement immaculée que j'ose pas la sortir de son armoire Mr. Green La celle la jvais lequiper (insignes de qualif, brevet sportif etc..) et jvais pouvoir la mettre en dessous de mon strichtarn. Smile

Merci pour les infos Smile
babybabes
OBERFELDWEBEL
OBERFELDWEBEL

MessageSujet: Re: question col noir "stasi"   Sam 17 Aoû - 5:12

bon c'est décidé je la mets au pressing cet aprem Smile

Olivier, tu penses que ces épaulettes peuvent fonctionner sur la veste? :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
olivyaya

MessageSujet: Re: question col noir "stasi"   Sam 17 Aoû - 6:17

babybabes a écrit:
bon c'est décidé je la mets au pressing cet aprem Smile

Olivier, tu penses que ces épaulettes peuvent fonctionner sur la veste? :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui, c'est de type là... mais reste à demander si c'est une version des années 70.

babybabes
OBERFELDWEBEL
OBERFELDWEBEL

MessageSujet: Re: question col noir "stasi"   Dim 8 Sep - 14:15

bon en attendant j'ai mis des epaulettes tardives, je les remplacerai le jour où j'en trouve des correctes 70's. Ca en jette quand même beaucoup plus comme ca Smile Surtout que revenant du pressing elle est quand même un peu plus propre Smile

olivyaya

MessageSujet: Re: question col noir "stasi"   Mar 10 Sep - 14:45

Magnifique !

bosco62000
SCHULER-1
SCHULER-1

Prénom : Maxime