MILITARIA PACTE DE VARSOVIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
          ---------->         Si vous souhaitez passer une annonce (émission TV, film, manifestation)  ici, merci de me contacter !           Etude marquages NVA Plus d'infos ICI               Visite de la prison de la Stasi Berlin-Hohenschoenhausen Plus d'infos ICI       Manifestations au musée de  PÜTNITZ Plus d'infos ICI   


Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement

Aller en bas 
+2
bobfender
victor92
6 participants
AuteurMessage
victor92
GEFREITER
GEFREITER
victor92


Nombre de messages : 14
Prénom : .
Date d'inscription : 29/08/2013

Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty
MessageSujet: Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement    Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  EmptyMer 4 Sep - 1:01

Bonjour à tous,

J'ai bouquiné dans ma doc sans trouver de réponse... Les membres des Grenztruppen stationnés à Berlin possédaient des pattes d'épaules en drap d'officier peut importe la troupe, jusque là je pense que tout le monde est d'accord. La question serait de quand à quand ces pattes d'épaules là ont été portées ? de 19... à 1989.
Si quelqu'un en sait plus... ça m'intéresse !

Merci d'avance
Victor
Revenir en haut Aller en bas
bobfender
OBERFELDWEBEL
OBERFELDWEBEL
bobfender


Nombre de messages : 462
Prénom : bernard
Date d'inscription : 01/01/2010

Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty
MessageSujet: Re: Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement    Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  EmptyMer 4 Sep - 18:47

Pas d'infos sur ce sujet, je n'ai rien vu dans le Walther la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
victor92
GEFREITER
GEFREITER
victor92


Nombre de messages : 14
Prénom : .
Date d'inscription : 29/08/2013

Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty
MessageSujet: Re: Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement    Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  EmptyVen 6 Sep - 17:32

Merci tout de même pour ta réponse, je vais encore chercher Wink 
Revenir en haut Aller en bas
babybabes
OBERFELDWEBEL
OBERFELDWEBEL
babybabes


Nombre de messages : 468
Prénom : FC
Date d'inscription : 13/08/2011

Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty
MessageSujet: Re: Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement    Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  EmptyVen 6 Sep - 22:51

si ca peut aider, j'ai une veste exactement de ce type - avec les epaulettes adequates - de 1971. Apres la question est de savoir si cette pratique date de la création des GT ou si cela est devenu une tradition plus tard dans les 60's. Question pointue.
Revenir en haut Aller en bas
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4773
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty
MessageSujet: Re: Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement    Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  EmptyDim 1 Nov - 12:36

Bonjour à tous, je ne me souviens plus si je vous ai présenté cette rentrée déjà un peu ancienne resortie des cartons. Je suis un peu indécis: les épaulettes bien qu'usées ne sont pas les bonnes... Mais j'ai entre les mains quel type de veste? Soldat de carrière? Régiment de Berlin? Quel grade puis-je monter: tout ce qui est en dessous d'Unterweldwebel j'imagine?

Voici quelques photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4773
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty
MessageSujet: Re: Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement    Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  EmptyDim 1 Nov - 13:01

J'ai la poche à pansements dans la poche avant droite, pas de bouton de fourragère.. Datée 1981.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
olivyaya
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
olivyaya


Nombre de messages : 7124
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 28/03/2005

Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty
MessageSujet: Re: Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement    Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  EmptyLun 2 Nov - 18:45

komsomol a écrit:
Bonjour à tous, je ne me souviens plus si je vous ai présenté cette rentrée déjà un peu ancienne resortie des cartons. Je suis un peu indécis: les épaulettes bien qu'usées ne sont pas les bonnes... Mais j'ai entre les mains quel type de veste? Soldat de carrière? Régiment de Berlin? Quel grade puis-je monter: tout ce qui est en dessous d'Unterweldwebel j'imagine?

Hello !
Oui, veste pour personnels de carrière et/ou stationnés à Berlin, zone où tous les personnels portaient des effets en tissu officier.
C'est une veste des Grenztruppen... le mieux serait une paire d'épaulettes à passepoil vert et tissu gabardine officier (non laineux).


_________________
"Le Pape ? Combien de divisions ?" (Staline)
Revenir en haut Aller en bas
http://pactedevarsovie.free.fr/
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4773
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty
MessageSujet: Re: Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement    Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  EmptyLun 2 Nov - 23:32

Merci Olivier... alors par contre ce type d'épaulettes, je n'en vois passer que pour les sous-off type feldwebel...
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4642
Date d'inscription : 03/04/2005

Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty
MessageSujet: Re: Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement    Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  EmptyMar 3 Nov - 15:12

Est-ce que chez les Grenztruppen il existe des tenues types troupe (boutonnées jusqu'au col, sans passepoil au col) mais en drap officier (comme pour les régiments de la Garde à Berlin) ?

Pour le grade, en l'absence de de galon de col, il me semble que le maximum est Stabsgefreiter (caporal-chef).

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
olivyaya
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
olivyaya


Nombre de messages : 7124
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 28/03/2005

Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty
MessageSujet: Re: Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement    Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  EmptyMar 3 Nov - 18:26

Félix a écrit:
Est-ce que chez les Grenztruppen il existe des tenues types troupe (boutonnées jusqu'au col, sans passepoil au col) mais en drap officier (comme pour les régiments de la Garde à Berlin) ?

Bonne question... je n'ai jamais vu...
Les GT de Berlin auraient-ils été que des personnels engagés, contrairement aux régiments de la garde ?

Félix a écrit:
Pour le grade, en l'absence de de galon de col, il me semble que le maximum est Stabsgefreiter (caporal-chef).

Oui, comme le dit autrement notre ami Sébastien : "en dessous d'Unterweldwebel"

Sébastien, tu as le choix entre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ici, galon en tissu argenté (modèle plus précoce que les barrettes métal)

... et le même modèle, sans galon du tout !

_________________
"Le Pape ? Combien de divisions ?" (Staline)
Revenir en haut Aller en bas
http://pactedevarsovie.free.fr/
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4773
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty
MessageSujet: Re: Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement    Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  EmptyMar 3 Nov - 19:29

Félix et Olivier merci vous confirmez donc ce que je supposais pour les grades.
Donc deux options s'ouvrent à moi:

-je commence à courir pour trouver des épaulettes en tissu off car je vais courir très longtemps avant d'en trouver;
-je remonte avec de l'épaulette classique en tissu laineux pour un soldat de carrière.

Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4642
Date d'inscription : 03/04/2005

Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty
MessageSujet: Re: Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement    Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  EmptyMer 4 Nov - 7:57

A ma connaissance en dessous d'Unterfeldwebel c'est Unteroffizier donc avec le galon de col.

Sait-on s'il était courant d'avoir des engagés de bas grade dans la NVA ?

Il serait peut-être plus simple de la remonter en élève officier.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
olivyaya
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
olivyaya


Nombre de messages : 7124
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 28/03/2005

Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty
MessageSujet: Re: Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement    Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  EmptyMer 4 Nov - 15:47

Félix a écrit:
A ma connaissance en dessous d'Unterfeldwebel c'est Unteroffizier donc avec le galon de col.

ENTIEREMENT RAISON FX !!!! J'avais zappé ce rang !
MEA CULPA !
Merci !

_________________
"Le Pape ? Combien de divisions ?" (Staline)
Revenir en haut Aller en bas
http://pactedevarsovie.free.fr/
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4773
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty
MessageSujet: Re: Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement    Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  EmptyJeu 5 Nov - 0:01

Félix a écrit:
A ma connaissance en dessous d'Unterfeldwebel c'est Unteroffizier donc avec le galon de col.

Sait-on s'il était courant d'avoir des engagés de bas grade dans la NVA ?

Il serait peut-être plus simple de la remonter en élève officier.

Je n'avais pas pensé à cette dernière option, mais ça me semble convaincant.

Pour les bidasses de carrière... je me demandais: quel intérêt pour l'institution comme pour l'individu?
Revenir en haut Aller en bas
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4773
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty
MessageSujet: Re: Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement    Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  EmptyDim 21 Avr - 21:21

Bonsoir, peut-être la clé pour finir cette veste: j'ai chopé ça à l'instant!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4642
Date d'inscription : 03/04/2005

Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty
MessageSujet: Re: Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement    Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  EmptyLun 22 Avr - 8:49

Belle trouvaille, mais je dirais non, il te manque le galon de col.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4773
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty
MessageSujet: Re: Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement    Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  EmptyLun 22 Avr - 13:53

Je me disais bien que le grade serait trop élevé. Dans tous les cas je n'aurai guère l'utilité de trois paires... ça va se finir en vente ou échange.
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4642
Date d'inscription : 03/04/2005

Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty
MessageSujet: Re: Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement    Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  EmptyLun 22 Avr - 14:19

Il n'y a pas de chevron d'appelé service long sur la manche droite ?

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4773
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty
MessageSujet: Re: Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement    Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  EmptyLun 22 Avr - 14:32

Non.

Me suis-je précipité? Oui et non. Ces épaulettes sont assez rares, j'ai de la monnaie d'échange...

Donc je vends ou échange contre de l'épaulette de soldat PKE...
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4642
Date d'inscription : 03/04/2005

Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty
MessageSujet: Re: Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement    Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  EmptyLun 22 Avr - 15:36

Je n'ai pas réussi à trouver quel grade pouvait atteindre un appelé. Pour un service long (auf Zeit, 3 ans), ça pouvait grimper jusque Stabsgefreiter et Feldwebel pour un sous-officier.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4773
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty
MessageSujet: Re: Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement    Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  EmptyLun 22 Avr - 22:07

Auf Zeit, c'est bien ce qui correspond au chevron de manche unique?
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4642
Date d'inscription : 03/04/2005

Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty
MessageSujet: Re: Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement    Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  EmptyMar 23 Avr - 8:26

Oui, c'est bien ça.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty
MessageSujet: Re: Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement    Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grenztruppen à Berlin quelques éclaircissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MILITARIA PACTE DE VARSOVIE ::  :: -
Sauter vers: