MILITARIA PACTE DE VARSOVIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
          ---------->         Si vous souhaitez passer une annonce (émission TV, film, manifestation)  ici, merci de me contacter !           Etude marquages NVA Plus d'infos ICI               Visite de la prison de la Stasi Berlin-Hohenschoenhausen Plus d'infos ICI       Manifestations au musée de  PÜTNITZ Plus d'infos ICI   


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?

Aller en bas 
+2
komsomol
Lothringer
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 370
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyLun 4 Avr - 13:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma dernière acquisition en date : une Dienstjacke de Major de l'artillerie confectionnée en 1978.

L'ensemble me paraît cohérent mais j'aimerais tout de même savoir si, d'après vous, le montage a des chances d'être d'origine (veston porté tel quel à l'époque) ou s'il s'agit plutôt, comme je le soupçonne, d'une "bidouille" nettement plus contemporaine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas de Absolventenabzeichen für Offiziere / Generale der NVA sur ce veston, mais j'ai vu des photos où il était absent sur des tenues de Major, donc cela ne m'inquiète pas outre mesure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les pattes d'épaule présentent des traces d'usure - probablement les traces de leur port sous un manteau ou exposées aux intempéries.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Particularité des Kragenspiegel métalliques, ils ne sont pas cousus mais maintenus en place par des pattes métalliques. Connaissant le problème que pose le passage en pressing d'effets galonnés - je pense ici en particulier aux attentes (ou brides) d'épaulettes en cannetille des vestons d'officier de la Marine nationale - j'en déduis que ces Kragenspiegel devaient être démontés quand le veston était nettoyé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les marquages habituels sur la doublure. Le tige métallique qui maintient la barrette de décorations est visible ici.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La barrette de rubans de décorations - quelqu'un saurait-il à quelles décorations les rubans correspondent ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un étiquette cousue sur la manche gauche du veston - je ne l'ai pas encore retirée, ne sachant exactement à quoi elle correspond.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un récépissé du type que l'on trouvait dans les pays de l'Est à la grande époque, trouvé dans l'une des poches du veston ("veste d'officier sans pattes de col et pattes d'épaule") - le prix indiqué serait donc 50 marks, mais des marks de l'Est ou de l'Ouest ? Le prix est en tout cas globalement équivalent à celui qui était demandé chez nous pour un veston NVA "nu" au début des années 90, d'où mes doutes quant à l'authenticité du montage...


Dernière édition par Lothringer le Mar 5 Avr - 13:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4770
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyLun 4 Avr - 18:48

Salut, bel ensemble efficace! La barrette est décalée: fraternité d'armes 2e classe, médaille des combattants de la guerre d'Espagne (très rare), médaille du mérite de la RDA et un truc lié à l marine (je dois zieuter mon Bartel). Donc pas très cohérent et pas années 80 du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 370
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyLun 4 Avr - 20:14

Merci.
Oui, j'ai fait quelques petites recherches : 1. Medaille der Waffenbrüderschaft der DDR (Silberstufe), 2. Hans-Beimler-Medaille (décernée aux vétérans de la guerre d'Espagne - 1936-1939 !!!Shocked ), 3. Verdienstmedaille der DDR, 4. pas trouvée mais elle s'apparente à la médaille du "Verdienter Eisenbahner" Laughing Laughing Laughing

Bref, cette Interimsspange n'a rien à faire sur cette tenue - un élément de réponse supplémentaire à la question que je me posais...
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4640
Date d'inscription : 03/04/2005

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyLun 4 Avr - 22:03

De toute façon je doute qu'un soldat ait jamais porté sa veste avec l'étiquette du fabricant sur la manche. Quand j'achète un vêtement, la première chose que je fais en rentrant chez moi c'est de retirer les étiquettes.

Les pattes de col devraient être cousues et pas simplement piquées dans le col. Comme déjà indiqué la barrette de décorations ne convient pas pour cette veste, il faudrait les médailles pour bons services et de mérite de la NVA.

Bref c'est un montage complet qui n'a jamais été porté.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 370
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyLun 4 Avr - 22:15

Il s'agit donc de l'étiquette fabricant d'origine, c'est ça ?

Bah, je me doutais qu'il s'agissait d'un montage. Par contre, es-tu certain que les Kragenspiegel ne comportaient jamais ce type de pattes métalliques ? Sur les photos que j'ai prises au musée de l'Armée, j'ai pourtant bien l'impression qu'elles sont fixées de la même façon (non cousues, c'est-à-dire).

Cordialement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Musée de l'Armée, Paris.
Revenir en haut Aller en bas
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4770
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyLun 4 Avr - 23:31

Lothringer a écrit:
Merci.
Oui, j'ai fait quelques petites recherches : 1. Medaille der Waffenbrüderschaft der DDR (Silberstufe), 2. Hans-Beimler-Medaille (décernée aux vétérans de la guerre d'Espagne - 1936-1939 !!!Shocked ), 3. Verdienstmedaille der DDR, 4. pas trouvée mais elle s'apparente à la médaille du "Verdienter Eisenbahner" Laughing Laughing Laughing

Bref, cette Interimsspange n'a rien à faire sur cette tenue - un élément de réponse supplémentaire à la question que je me posais...

Pour faire une synthèse de tes recherches et des suggestions de Félix, il manque des décorations plus simples comme les ancienneté de service "treue dienste" qui conviennent à des officiers subalternes. Les décos de ta barrette conviennent à des officiers supérieurs, celle du train fait penser à des gourmandises honorifiques données souvent... à des officiers généraux pour avoir organisé des manoeuvres jointes ou des trucs du genre. La médaille Hans-Beimler concernait fatalement de vieux vétérans... L'exemple le plus célèbre étant le ministre de la Défense Heinz Hoffmann.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 370
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyLun 4 Avr - 23:40

Si l'on excepte la barrette de décos et l'étiquette fabricant ( Laughing ), l'ensemble veste datée de 1978, pattes d'épaules de Major de l'artillerie et pattes de col d'officier en métal frappé maintenues avec des pattes métalliques resterait-il cohérent ? Juste pour savoir si la pièce serait "réglementaire" une fois retirés les éléments qui clochent (puisque c'est un remontage de toute façon).
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4640
Date d'inscription : 03/04/2005

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyMar 5 Avr - 7:40

Normalement les pattes de col sont cousues, soit à la main, soit à la machine. Les pattes métalliques sont celles des Litzen qui sont piqués dans les Kragenspiegel, mais pour un bidouilleur qui ne sait pas coudre c'est la façon la plus rapide de fixer les Kragenspiegel. Effectivement, visuellement si tu ne retournes pas le col ça reste correct et avec une bonne barrette de rubans et en enlevant l'étiquette du fabricant tu auras quelque de cohérent.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4640
Date d'inscription : 03/04/2005

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyMar 5 Avr - 7:42

Par contre les pattes de col m'ont l'air d'être du modèle postérieur à 1987, ce qui n'est pas impossible sur une veste de 1978.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 370
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyMar 5 Avr - 9:09

En résumé, j'aurais peut-être plus vite fait de la vendre "pour pièces" (veste, pattes d'épaules, pattes de col et barrette de déco) que d'essayer de reconstituer quelque chose qui tienne à peu près debout en enlevant tout ce qui n'est pas conforme ! Embarassed

Je déduis également de ce que tu as écrit que les tenues exposées au musée de l'Armée sont, au minimum, "légèrement" bidouillées... Shocked Shocked Shocked --> j'EXIGE de connaître le nom du conservateur ! Twisted Evil  Sans doute quelque obscur général quatre étoiles de deuxième section !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 370
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyMar 5 Avr - 10:50

Un petit tour sur le NVA-Forum : effectivement, les Kragenspiegel en métal frappé étaient cousus, plus exactement, la couture suivait les bordures métalliques (cf. ci-dessous).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un avis divergent sur le post que j'ai lu, néanmoins :

"Die Offz. Kragenspiegel waren doch aus "Blech" die vier Dorne wurden durchgestoßen, umgebogen, fertig.
Nix mit annähen.
" --> Les pattes de col d'officier étaient en "tôle" ; on enfonçait les quatre "épines", on les retournait, et voilà. Pas la peine de coudre.

Cependant, les autres participants (post de février 2004) affirment que les pattes étaient cousues chez le maître-tailleur (die Schneiderei).

Les Spiegel métalliques n'apparaissent sur la Dienstuniform qu'à partir de 1984 d'après ce que j'ai encore lu sur ce post. Ils sont donc en effet en décalage par rapport à une veste de 1978. Cela dit, les magasins d'habillement militaires livrent parfois des effets vieux de plusieurs années - pour ma part, une casquette achetée en 1999 qui avait été produite en 1990 !

Bon, faute d'avoir acquis une pièce originale, je progresse tout de même un peu dans ma connaissance des uniformes de la NVA ! marine
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4640
Date d'inscription : 03/04/2005

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyMar 5 Avr - 12:20

Je ne dis pas qu'il est impossible d'avoir d'époque un officier qui a piqué directement les pattes de col dans sa veste mais honnêtement ça doit être rarissime. Si tu cherches du "vrai d'époque" privilégie le cousu machine sur des effets usés, mais même ça ça ne garantie rien mais c'est ce qui s'en rapproche le plus.

Par contre l'étiquette avec le prix m'interpelle, je ne sais pas si c'est une étiquette d'un surplus ou si les officiers achetaient leurs uniformes.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 370
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyMar 5 Avr - 13:22

Oui, l'étiquette de la manche m'avait déjà mis la puce à l'oreille ; celle où il est noté que la veste était vendue sans attributs pour 50 marks n'a fait qu'enfoncer le clou.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 370
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyMar 5 Avr - 13:33

Bientôt je vais pouvoir éditer le titre du post pour le rebaptiser "anatomie d'une bidouille" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 370
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyMar 5 Avr - 13:44

Un élément de réponse en ce qui concerne la quatirème déco non identifiée de la barrette : elle pourrait en effet avoir un rapport avec la Volksmarine : que vient-elle faire dans ce cas sur un placard d'officier de l'artillerie ?...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
olivyaya
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
olivyaya


Nombre de messages : 7124
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 28/03/2005

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyMar 5 Avr - 18:53

Félix a écrit:

Par contre l'étiquette avec le prix m'interpelle, je ne sais pas si c'est une étiquette d'un surplus ou si les officiers achetaient leurs uniformes.

Tout comme le remarque FX, l'étiquette de manche indique clairement, je le crains, une veste de stocks, jamais portée !

_________________
"Le Pape ? Combien de divisions ?" (Staline)
Revenir en haut Aller en bas
http://pactedevarsovie.free.fr/
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 370
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyMar 5 Avr - 20:24

Oui, j'ai changé le titre du post ! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4770
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyMar 5 Avr - 21:48

Bah... du neuf, c'est bien pratique pour débuter et éventuellement faire l'idiot avec. Certes elle n'a pas une ombre d'histoire (veste portée et tout le toutim, mais il est rare de connaître l'ancien propriétaire et encore davantage de trouver des informations sur lui).

Le ruban bleu, j'ai trouvé: c'est l'"hervorrangender jungaktivist", une décoration d'Etat plus ou moins liée à la FDJ, mais d'une variartion de tissu qui n'a pas dépassé 1975.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 370
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyMar 5 Avr - 22:07

Merci pour tes recherches ! marine

La question à 1 Pfennig, à présent : ce type d'Interimsspange est datable de quelle époque ? Ce qui me frappe, c'est son côté très "cheap" (Ostprodukt, aurait-on dit à une autre époque en Allemagne fédérale).

J'ai passé l'âge de me déguiser en communiste Laughing , d'autant que j'ai mes propres tenues militaires (bleu complet, grands blancs, tenues de service courant, manteau, sabre, tenues bariolées, etc.) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4640
Date d'inscription : 03/04/2005

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyMar 5 Avr - 22:20

Les barrettes de rubans en carton datent d'après 1975.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 370
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyMar 5 Avr - 22:24

Merci pour ta réponse, FX marine
Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
SCHULER-2
SCHULER-2
Euronymous


Nombre de messages : 1177
Age : 42
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 31/12/2010

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyMer 6 Avr - 7:57

C'est le problème quand on collectionne du "DDR", un bon 90% de matériel neuf de stock !
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 370
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyMer 6 Avr - 8:20

Oui, en effet. Bon, relativisons, cela reste du matériel 100% "authentique", malgré tout, contrairement à ce que l'on peut rencontrer pour l'allemand 2GM, même si j'ai l'impression qu'il y a à l'heure actuelle une tendance à la commercialisation de "repros" - je pense en particulier aux premiers effets camo, très difficiles à trouver en original.
Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
SCHULER-2
SCHULER-2
Euronymous


Nombre de messages : 1177
Age : 42
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 31/12/2010

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyMer 6 Avr - 18:44

Tout à fait, cela reste du matériel qui a au moins le mérite d'être 100% authentique !!! Il faut préciser aussi que ce matériel n'a subi aucun conflit donc c'est un peu normal qu'il soit en aussi bon état.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 370
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? EmptyMer 6 Avr - 19:58

C'est ce qui est "sympa" avec la NVA : pas de relents de crimes contre l'humanité, à la différence du militaria nazi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty
MessageSujet: Re: Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?   Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MILITARIA PACTE DE VARSOVIE ::  :: -
Sauter vers: