MILITARIA PACTE DE VARSOVIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
          ---------->         Si vous souhaitez passer une annonce (émission TV, film, manifestation)  ici, merci de me contacter !           Etude marquages NVA Plus d'infos ICI               Visite de la prison de la Stasi Berlin-Hohenschoenhausen Plus d'infos ICI       Manifestations au musée de  PÜTNITZ Plus d'infos ICI   


-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Freiwillige Feuerwehr années 60

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4642
Date d'inscription : 03/04/2005

Freiwillige Feuerwehr années 60 Empty
MessageSujet: Freiwillige Feuerwehr années 60   Freiwillige Feuerwehr années 60 EmptySam 2 Jan - 14:53

Une tenue de pompier volontaire début des années 60. Je ne trouve aucune documentation sur les tenues des volontaires donc tout est supposition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La casquette est de l'ancien modèle avec les trois passepoils, la visière en fibre. L'insigne a été modifié avec la nouvelle cocarde.

La tenue est taillée dans un drap épais laineux de bonne qualité. On trouve des détails propres au fabrications anciennes, comme les quatre points de couture à la taille pour cintrer la veste. La doublure est intégrale avec un tissu blanc rayé aux manches (sur les fabrications plus anciennes la doublure est partielle). On remarque les boutons pour un faux-col. La coupe du pantalon est identique à celles des années 40-50.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Seul marquage, une étiquette dans la poche intérieure "VEB 303" (j'image que c'est l'atelier) et la taille "25".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les pattes de col sont cousues machine, l'insigne a été rajouté après, les pattes métalliques traversant le col. Notez la couture en zig-zag au revers du col, caractéristique des fabrications anciennes. Les pattes d'épaules sont étroites (33mm) avant 1967, la languette est en cuir, les étoiles sont du gros module.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ceinturon avant 1965 avec la pontet sur la plaque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Markuswolf
OBERFELDWEBEL
OBERFELDWEBEL
Markuswolf


Nombre de messages : 416
Prénom : Markus
Date d'inscription : 21/01/2020

Freiwillige Feuerwehr années 60 Empty
MessageSujet: Re: Freiwillige Feuerwehr années 60   Freiwillige Feuerwehr années 60 EmptyLun 4 Jan - 10:42

EXTRA ! où as tu déniché une pièce aussi spécifique? j'adore le ceinturon. Jusqu'à quand cette "coupe" d'uniforme très années 50' dure-t-elle?
Revenir en haut Aller en bas
kz-iena
UNTERFELDWEBEL
UNTERFELDWEBEL
kz-iena


Nombre de messages : 193
Prénom : arnold
Date d'inscription : 31/07/2019

Freiwillige Feuerwehr années 60 Empty
MessageSujet: Re: Freiwillige Feuerwehr années 60   Freiwillige Feuerwehr années 60 EmptyLun 4 Jan - 17:00

DDR

303 = VEB Burger Bekleidungswerke (vermutlich nur MdI)
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4642
Date d'inscription : 03/04/2005

Freiwillige Feuerwehr années 60 Empty
MessageSujet: Re: Freiwillige Feuerwehr années 60   Freiwillige Feuerwehr années 60 EmptyLun 4 Jan - 17:06

Bonjour Markus et merci, je commençais à me dire que personne n'aime les pompiers...

Pour répondre à ta question, trouvé bêtement sur Ebay.de, ça n'est pas si rare et pas très cher, tu trouves veste avec pantalon pour une cinquantaine d'Euros.

Pour le reste, je n'ai aucune doc sur les pompiers volontaires mais je suppose qu'ils passent au col ouvert comme le reste du MdI au milieu des années 60.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4642
Date d'inscription : 03/04/2005

Freiwillige Feuerwehr années 60 Empty
MessageSujet: Re: Freiwillige Feuerwehr années 60   Freiwillige Feuerwehr années 60 EmptyLun 4 Jan - 17:07

kz-iena a écrit:
DDR

303 = VEB Burger Bekleidungswerke (vermutlich nur  MdI)

Merci, donc atelier travaillant pour le MdI ce qui colle avec les pompiers.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Markuswolf
OBERFELDWEBEL
OBERFELDWEBEL
Markuswolf


Nombre de messages : 416
Prénom : Markus
Date d'inscription : 21/01/2020

Freiwillige Feuerwehr années 60 Empty
MessageSujet: Re: Freiwillige Feuerwehr années 60   Freiwillige Feuerwehr années 60 EmptyMar 5 Jan - 19:57

Bonsoir Felix,

Dans la Militaria sovietique aussi il y a peu d'engouement pour les pompiers , malgré qu'ils ont été longtemps sous la responsabilité du NKVD. D'ailleurs l'emblème d'avant guerre avec le casque rassemble assez à celui de la RDA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Markuswolf
OBERFELDWEBEL
OBERFELDWEBEL
Markuswolf


Nombre de messages : 416
Prénom : Markus
Date d'inscription : 21/01/2020

Freiwillige Feuerwehr années 60 Empty
MessageSujet: Re: Freiwillige Feuerwehr années 60   Freiwillige Feuerwehr années 60 EmptyMar 5 Jan - 20:42

J'ai retrouvé cette planche dans mes docs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4642
Date d'inscription : 03/04/2005

Freiwillige Feuerwehr années 60 Empty
MessageSujet: Re: Freiwillige Feuerwehr années 60   Freiwillige Feuerwehr années 60 EmptyJeu 7 Jan - 16:22

Bonjour Markus,

Merci, malheureusement la seule documentation se résume aux planches de grades comme la tienne, je n'ai aucune autre info.

Pour l'emblème avec le casque, on pourrait penser que la RDA s'est inspiré de l'URSS mais on trouve déjà la même chose avant les années 30.

_________________
François-Xavier


Dernière édition par Félix le Jeu 7 Jan - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bosco62000
SCHULER-1
SCHULER-1
bosco62000


Nombre de messages : 801
Age : 42
Prénom : Maxime
Date d'inscription : 14/07/2006

Freiwillige Feuerwehr années 60 Empty
MessageSujet: Re: Freiwillige Feuerwehr années 60   Freiwillige Feuerwehr années 60 EmptyJeu 7 Jan - 16:51

Du précoce.
J'adore.
Un ceinturon sauvé de la WHtisation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freiwillige Feuerwehr années 60 Empty
MessageSujet: Re: Freiwillige Feuerwehr années 60   Freiwillige Feuerwehr années 60 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freiwillige Feuerwehr années 60
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» freiwillige Feuerwehr 47/50
» Transportpolizei début années 70
» VM : Fregattenkapitän fin des années 70
» Pull Mfs années 60' ?
» mot.schützen années 60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MILITARIA PACTE DE VARSOVIE ::  :: -
Sauter vers: