MILITARIA PACTE DE VARSOVIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
          ---------->         Si vous souhaitez passer une annonce (émission TV, film, manifestation)  ici, merci de me contacter !           Etude marquages NVA Plus d'infos ICI               Visite de la prison de la Stasi Berlin-Hohenschoenhausen Plus d'infos ICI       Manifestations au musée de  PÜTNITZ Plus d'infos ICI   


-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Uniforme Hiver Strichtarn mystere

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
babybabes
OBERFELDWEBEL
OBERFELDWEBEL
babybabes


Nombre de messages : 468
Prénom : FC
Date d'inscription : 13/08/2011

Uniforme Hiver Strichtarn mystere Empty
MessageSujet: Uniforme Hiver Strichtarn mystere   Uniforme Hiver Strichtarn mystere EmptyMer 7 Sep - 0:00

Mon premier uniforme d'hiver strichtarn etait bizarre, identique a l'ancien modèle niveau coupe, pas de poches poitrine, boutons de manche et de poches cargo de pantalon apparents, bouts des manches tricotés apparents.Bonne qualité de fabrication et marquages de 1975. J'essaie d'en recuperer un "standart" cette fois-ci chez un autre revendeur et je récupére... un autre modèle bizzare, identique au premier! Et lui aussi marqué 1975. Ils ont retrouvé un gros stock ou quoi?

Sur WA j'avais vu une photo de cet uniforme (la veste) datant des 70's. Mais j'en ai trouvé une encore plus récente, de 1990! Le genosse tout a droite sur la photo. Alors, vieux stocks recyclés à la fin de la NVA? Ou est-ce un modèle spécifique?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
olivyaya
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
olivyaya


Nombre de messages : 7124
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 28/03/2005

Uniforme Hiver Strichtarn mystere Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Hiver Strichtarn mystere   Uniforme Hiver Strichtarn mystere EmptySam 10 Sep - 12:23

Hello !
Je dois dire que ta veste m'a surpris, pas tellement sur le plan de sa construction, mais à cause de la date.
J'avais comme information que les vestes hiver Strictarn avaient été en dotation pour la 1ère fois en 1978 ! J'en possède d'ailleurs une datée de 78 qq part dans mes cartons à la cave ! Alors soit elles ont été distribuées plus tôt, ou alors, hypothèse vers laquelle je penche, c'est une production préparatoire de stocks avant dotation 2 ou 3 ans plus tard. Il me semble avoir déjà remarqué ce phénomène pour d'autres effets (il faut juste que je m'en souvienne).
Toujours est-il que ta veste semble très proche du modèle précédent qui était en tissu gris. J'ai trouvé les photos suivantes sur WA. Je crois que José-Luis a également une tenue identique !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celle-ci serait datée de 68 d'après son proprio.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter également la doublure "lisse" que l'on retrouve également dans les capotes précoces et qui a ensuite été remplacée par une doublure avec surpiquage losange.
Le poignet tricoté existe également sur les modèles plus tardifs, mais il est caché en partie dans la manche !
Ta veste serait donc une version que l'on pourrait qualifier de transition ou 1er modèle strictarn !

_________________
"Le Pape ? Combien de divisions ?" (Staline)
Revenir en haut Aller en bas
http://pactedevarsovie.free.fr/
babybabes
OBERFELDWEBEL
OBERFELDWEBEL
babybabes


Nombre de messages : 468
Prénom : FC
Date d'inscription : 13/08/2011

Uniforme Hiver Strichtarn mystere Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Hiver Strichtarn mystere   Uniforme Hiver Strichtarn mystere EmptyDim 11 Sep - 0:05

Merci de ton analyse et des photos Smile Toujours du boulot de pro DDR

Tres bonnes nouvelles en fait, j'adore cet uniforme perso Smile faudra qu'un jour je fasse une petite reconstitution en le portant.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou57
UNTERFELDWEBEL
UNTERFELDWEBEL
scoubidou57


Nombre de messages : 189
Age : 61
Prénom : philippe
Date d'inscription : 12/01/2010

Uniforme Hiver Strichtarn mystere Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Hiver Strichtarn mystere   Uniforme Hiver Strichtarn mystere EmptyDim 11 Sep - 1:19

bonjour officier

il a l'air très chaud cette tenue

Revenir en haut Aller en bas
babybabes
OBERFELDWEBEL
OBERFELDWEBEL
babybabes


Nombre de messages : 468
Prénom : FC
Date d'inscription : 13/08/2011

Uniforme Hiver Strichtarn mystere Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Hiver Strichtarn mystere   Uniforme Hiver Strichtarn mystere EmptyVen 11 Nov - 20:11

je vais pouvoir faire une comparaison avec le modele d'avant 78 gris car je viens de remporter une enchere sur ebay Smile selon le vendeur c'est un modele de 1965 (a verifier), marrant c'est beaucoup, BEAUCOUP moins cher que le blumentarn Smile Allez dans deux semaines j'aurai la bete en main on fera des photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
babybabes
OBERFELDWEBEL
OBERFELDWEBEL
babybabes


Nombre de messages : 468
Prénom : FC
Date d'inscription : 13/08/2011

Uniforme Hiver Strichtarn mystere Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Hiver Strichtarn mystere   Uniforme Hiver Strichtarn mystere EmptySam 21 Avr - 11:02

je remonte ce fil parceque je viens de trouver une très belle pix d'un Oberfähnrich portant cette veste d'hiver particulière en strichtarn. J'adore cette veste (j'en ai deux en neuf) je la trouve particulièrement belle et le fait que, jusqu'a présent, tous les exemplaires qui circulent soient tous marqués1975 ou 1974 la rend particulièrement interessante à mes yeux (essai de production?). Elles ont été distribuées jusqu'en 1990, on en voit à la chute du mur. Son design est le même que l'ancien uniforme d'hiver gris. Ici elle est portée avec le ceinturon cuir d'officier. Voilà juste pour profiter d'une belle photo Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
STABSFELDWEBEL
STABSFELDWEBEL
rougeau


Nombre de messages : 557
Age : 64
Prénom : fabrice
Date d'inscription : 08/07/2008

Uniforme Hiver Strichtarn mystere Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Hiver Strichtarn mystere   Uniforme Hiver Strichtarn mystere EmptySam 21 Avr - 15:07

En fouillant dans mon matos je viens de me rendre compte que j'avais la même tenue datée de 77 (A/I), ne serait ce pas simplement une coupe pour Officier ?
Revenir en haut Aller en bas
babybabes
OBERFELDWEBEL
OBERFELDWEBEL
babybabes


Nombre de messages : 468
Prénom : FC
Date d'inscription : 13/08/2011

Uniforme Hiver Strichtarn mystere Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Hiver Strichtarn mystere   Uniforme Hiver Strichtarn mystere EmptySam 21 Avr - 17:12

rougeau a écrit:
En fouillant dans mon matos je viens de me rendre compte que j'avais la même tenue datée de 77 (A/I), ne serait ce pas simplement une coupe pour Officier ?


Je ne pense pas; et sur la photo tout en haut du topic ce n'est pas un officier qui la porte.

Est-ce que l'intérieur est de la même facture que la mienne?
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
STABSFELDWEBEL
STABSFELDWEBEL
rougeau


Nombre de messages : 557
Age : 64
Prénom : fabrice
Date d'inscription : 08/07/2008

Uniforme Hiver Strichtarn mystere Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Hiver Strichtarn mystere   Uniforme Hiver Strichtarn mystere EmptySam 21 Avr - 18:54

C'est exactement la même doublure sans les surpiqures.
Revenir en haut Aller en bas
babybabes
OBERFELDWEBEL
OBERFELDWEBEL
babybabes


Nombre de messages : 468
Prénom : FC
Date d'inscription : 13/08/2011

Uniforme Hiver Strichtarn mystere Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Hiver Strichtarn mystere   Uniforme Hiver Strichtarn mystere EmptySam 21 Avr - 19:08

rougeau a écrit:
C'est exactement la même doublure sans les surpiqures.

j'ai cette image aussi avec un soldat. Pourquoi pas un "modèle de transition"...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Spukmeyer
SCHULER-1
SCHULER-1
Spukmeyer


Nombre de messages : 829
Age : 55
Prénom : J.Carlos
Date d'inscription : 11/06/2011

Uniforme Hiver Strichtarn mystere Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Hiver Strichtarn mystere   Uniforme Hiver Strichtarn mystere EmptyLun 30 Sep - 5:08

J'ai une de 1977.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nvaspain.blogspot.com.es/
olivyaya
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
olivyaya


Nombre de messages : 7124
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 28/03/2005

Uniforme Hiver Strichtarn mystere Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Hiver Strichtarn mystere   Uniforme Hiver Strichtarn mystere EmptyLun 30 Sep - 17:48

Très belle veste !
Pour revenir sur mes informations précédentes, à ma (nouvelle) connaissance les vestes hiver Strichtarn des années 70 existent en 2 modèles :

-avant 1978 : bouts des manches côtelées dépassant dans les manches (comme le modèle gris)
-après 1978 : bouts des manches côtelées rentrées dans les manches

Je crois que c'est à cette même époque que la construction de la doublure intérieure a été modifiée :
-avant 1978 : lisse (comme le modèle gris)
-après 1978 : coutures losanges (sans doute afin de mieux maintenir en place le moletonage intérieur)




_________________
"Le Pape ? Combien de divisions ?" (Staline)
Revenir en haut Aller en bas
http://pactedevarsovie.free.fr/
Spukmeyer
SCHULER-1
SCHULER-1
Spukmeyer


Nombre de messages : 829
Age : 55
Prénom : J.Carlos
Date d'inscription : 11/06/2011

Uniforme Hiver Strichtarn mystere Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Hiver Strichtarn mystere   Uniforme Hiver Strichtarn mystere EmptyLun 30 Sep - 18:50

Excellente informations Olivyaya, puis ce modèle est le second.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nvaspain.blogspot.com.es/
olivyaya
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
olivyaya


Nombre de messages : 7124
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 28/03/2005

Uniforme Hiver Strichtarn mystere Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Hiver Strichtarn mystere   Uniforme Hiver Strichtarn mystere EmptyLun 30 Sep - 19:01

Oui, voilà.. ton modèle est sans doute encore le 3ème modèle : avec poches de manche sans boutons (après 1984 ?)

_________________
"Le Pape ? Combien de divisions ?" (Staline)
Revenir en haut Aller en bas
http://pactedevarsovie.free.fr/
Spukmeyer
SCHULER-1
SCHULER-1
Spukmeyer


Nombre de messages : 829
Age : 55
Prénom : J.Carlos
Date d'inscription : 11/06/2011

Uniforme Hiver Strichtarn mystere Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Hiver Strichtarn mystere   Uniforme Hiver Strichtarn mystere EmptyLun 30 Sep - 23:39

Eh bien, à ma grande surprise est 1980 Lettre E.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://nvaspain.blogspot.com.es/
olivyaya
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
olivyaya


Nombre de messages : 7124
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 28/03/2005

Uniforme Hiver Strichtarn mystere Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Hiver Strichtarn mystere   Uniforme Hiver Strichtarn mystere EmptyMar 1 Oct - 17:08

Spukmeyer a écrit:
Eh bien, à ma grande surprise est 1980 Lettre E.
A priori étonnant mais en fait je pense que l'évolution n'est tout simplement pas la même entre les uniformes strichtarn hiver et les autres uniformes strichtarn plus légers (printemps/été/automne).
Un exemple : les uniformes strichtarn légers sont apparus dès 1965/66 ; il faut attendre 1974/75 (?) pour voir les uniformes strichtarn hiver apparaître !
Dans ton cas, peut-être les boutons des manches ont été enlevés en premier sur les uniformes hiver.

_________________
"Le Pape ? Combien de divisions ?" (Staline)
Revenir en haut Aller en bas
http://pactedevarsovie.free.fr/
babybabes
OBERFELDWEBEL
OBERFELDWEBEL
babybabes


Nombre de messages : 468
Prénom : FC
Date d'inscription : 13/08/2011

Uniforme Hiver Strichtarn mystere Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Hiver Strichtarn mystere   Uniforme Hiver Strichtarn mystere EmptyMar 1 Oct - 21:17

bel exemplaire de la veste sans poches poitrine/boutons de poche de manche apparents dans le film "das wunder von berlin" porte par l'officier Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Spukmeyer
SCHULER-1
SCHULER-1
Spukmeyer


Nombre de messages : 829
Age : 55
Prénom : J.Carlos
Date d'inscription : 11/06/2011

Uniforme Hiver Strichtarn mystere Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Hiver Strichtarn mystere   Uniforme Hiver Strichtarn mystere EmptyMar 1 Oct - 22:31

olivyaya a écrit:
Spukmeyer a écrit:
Eh bien, à ma grande surprise est 1980 Lettre E.
A priori étonnant mais en fait je pense que l'évolution n'est tout simplement pas la même entre les uniformes strichtarn hiver et les autres uniformes strichtarn plus légers (printemps/été/automne).
Un exemple : les uniformes strichtarn légers sont apparus dès 1965/66 ; il faut attendre 1974/75 (?) pour voir les uniformes strichtarn hiver apparaître !
Dans ton cas, peut-être les boutons des manches ont été enlevés en premier sur les uniformes hiver.
Vous partagez même avis.

Babybabes,bonne photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://nvaspain.blogspot.com.es/
Contenu sponsorisé





Uniforme Hiver Strichtarn mystere Empty
MessageSujet: Re: Uniforme Hiver Strichtarn mystere   Uniforme Hiver Strichtarn mystere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme Hiver Strichtarn mystere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uniforme Volkspolizei Strichtarn reunification
» uniforme d’hiver
» uniforme d’hiver
» identification/datation uniforme combat hiver
» NVA Strichtarn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MILITARIA PACTE DE VARSOVIE ::  :: -
Sauter vers: