----------> Si vous souhaitez passer une annonce (émission TV, film, manifestation) ici, merci de me contacter ! Etude marquages NVA Plus d'infos ICIVisite de la prison de la Stasi Berlin-Hohenschoenhausen Plus d'infos ICIManifestations au musée de PÜTNITZ Plus d'infos ICI
Nombre de messages : 7126 Prénom : Olivier Date d'inscription : 28/03/2005
Sujet: ETUDE MARQUAGES Sam 17 Sep - 19:35
Comme suite à un sujet sur les marquages et afin d'essayer de déterminer des périodes d'utilisation, je vous propose de participer à cette "étude" en postant des informations relatives aux effets que vous possédez dans votre collection, ou que vous pouvez voir en photo sur inet. Merci de poster vos observations à la suite de ce message et je les regrouperai ci-dessous.
Marquage ceinturon en cuir blanc d'agent de circulation de la VOPO (le ceinturon avec les lumières oranges, je ne connais pas son vrai nom) : 1100 N/II
Félix BAUSOLDAT
Sujet: Re: ETUDE MARQUAGES Ven 21 Aoû - 15:12
Reprenant une suggestion de kz-iena, je propose que l'on étudie ici les marquages des vestes afin de voir si on peut en tirer des conclusions.
Je commence par une veste d'officier de 1960 (malheureusement revendue depuis), ce sont les seules photos qui me restent.
Marquages dans la poche intérieure sur un tissu blanc, daté IV 60, si mes souvenirs sont exacts l'étiquette de col portait la taille 46.
Sujet: Re: ETUDE MARQUAGES Jeu 3 Sep - 16:55
Pour tirer quelques tendances (au moins pour les vestes officiers).
La plupart du temps le fabricant est codé 1850.
Au moins entre 1965 et 1970 le marquage est dans la poche intérieure avec un code TGL. Remarquez que la veste de 1968 fabricant 1802 a un marquage différent de grande taille au-dessus de la poche.
L'étiquette de taille est petite dimension avec des marquages en bleu ou rouge.
A partir de la fin de 1970, les marquages sont de grandes tailles au-dessus de la poche avec une étiquette de taille de grand modèle en rouge. Cette standardisation correspond avec l'époque ou la RDA se lance dans une certaine "rationalisation" de l'économie et la création des grands combinats.
Pour les tailles jusque 1965 on trouve des tailles "civiles" comme 28 et des tailles "intermédiaires" (46, 50, 54) qui disparaissent par la suite.
Plus il y aura de participation, plus on pourra affiner.
_________________ François-Xavier
Markuswolf aime ce message
kz-iena UNTERFELDWEBEL
Nombre de messages : 203 Prénom : arnold Date d'inscription : 31/07/2019
Sujet: Re: ETUDE MARQUAGES Ven 4 Sep - 18:36
F-X:
En ce qui concerne les étiquettes, je possède les infos suivantes:
- Petites étiquettes +/- 1 cm avec tailles civiles jusqu'en 67/68 - A partir de 69/70, généralisation du nouveau système de tailles sur étiquettes un peu plus grandes - A partir de 72/73, généralisation des grandes étiquettes ( 3- 4 cm)
Cela est de la théorie car apparemment comme souvent, différentes configurations cohabitent et mes vestes de 66,67 et 68 ont des étiquettes avec le nouveau système de tailles...
Quant aux codes des fabricants, nous entrons dans un sujet complexe et vaste qui reste encore à explorer. Je suppose que vous possédez les références des plus connus, sinon j'en ai quelques uns, on pourrait peut-être les comparer .
1802, VEB Burger Bekleidundswerke ( Magdeburg) est assez courant et principalement pour les uniformes de la NVA.
J'ai aussi des codes :
303 - surtout pour le MdI 1817 ( sur veste de ZV) 1850 1858 1870 ? 1879 ? 1958 ? présenté souvent comme l'année de fabrication par certains vendeurs peu scrupuleux
Félix BAUSOLDAT
Sujet: Re: ETUDE MARQUAGES Ven 4 Sep - 19:59
kz-iena a écrit:
F-X:
En ce qui concerne les étiquettes, je possède les infos suivantes:
- Petites étiquettes +/- 1 cm avec tailles civiles jusqu'en 67/68 - A partir de 69/70, généralisation du nouveau système de tailles sur étiquettes un peu plus grandes - A partir de 72/73, généralisation des grandes étiquettes ( 3- 4 cm)
Cela est de la théorie car apparemment comme souvent, différentes configurations cohabitent et mes vestes de 66,67 et 68 ont des étiquettes avec le nouveau système de tailles...
J'ai vu ça ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais d'après mes observations (qui sont forcément parcellaires) on trouve un décalage de 2 ans plus tôt. Pour moi les grandes étiquettes de 3-4cm apparaissent dès la fin de 1970, pareil pour le reste.
Plus on aura de participation, mieux on affinera.
Pour les codes de fabricants je n'ai pas mieux.
_________________ François-Xavier
kz-iena UNTERFELDWEBEL
Nombre de messages : 203 Prénom : arnold Date d'inscription : 31/07/2019
Sujet: Re: ETUDE MARQUAGES Ven 4 Sep - 22:06
Perso, je pense que l'on peut déjà affiner sans tenir compte des références citées qui semblent ne pas correspondre à nos observations.
On peut effectivement avancer les dates :
- j'ai trouvé un Strichtarnuniform de 65 avec une étiquette nouvelle taille : ces étiquettes apparaissent donc dès 65, + les photos de 66,67 et 68.
- Pour les grandes étiquettes, je confirme pour avoir trouver un uniforme de 70
Par contre, ici il ne s'agit pas d'étiquette de col ( il n'y en avait pas) mais des marquages intérieurs : les nouvelles tailles apparaissent dès 1960 sur des Flächentarnuniform côtoyant ainsi le marquage initial des tailles 1, 2 et 3 qui persiste jusqu'en 64 au moins.
Cela donnerait à partir de 1960, apparition des nouvelles tailles en marquage - à partir de 1965, apparition des étiquettes avec nouvelles tailles ( en rouge ou en bleu) - à partir de 1970, apparition des grandes étiquettes avec tailles en rouge
... tout cela sous réserve de nouvelles découvertes
Félix BAUSOLDAT
Sujet: Re: ETUDE MARQUAGES Sam 5 Sep - 14:55
Ça correspond effectivement à mes observations.
Pour les tailles il semble bien que les tailles civiles et militaires coexistent jusque 1965. A mon avis ça doit dépendre des ateliers de confection.