MILITARIA PACTE DE VARSOVIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
          ---------->         Si vous souhaitez passer une annonce (émission TV, film, manifestation)  ici, merci de me contacter !           Etude marquages NVA Plus d'infos ICI               Visite de la prison de la Stasi Berlin-Hohenschoenhausen Plus d'infos ICI       Manifestations au musée de  PÜTNITZ Plus d'infos ICI   

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?

+2
bosco62000
olivyaya
6 participants
AuteurMessage
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix

Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? Empty
MessageSujet: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyLun 27 Jan - 15:07

Je viens de recevoir cette tenue, achetée pour 25€, elle a été portée et semble montée d'origine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tous les insignes sont cousus à la machine avec un fil noir. Leur usure correspond à celle de la veste, ils sont bien intégrés au tissus, ils n'ont pas été cousu hier mais il y a longtemps.

La veste est datée "L" donc 1973 ou 1987 mais elle me semble bien de 1973.

Il est intéressant de constater que le double chevron a été cousu sans sa base en drap, j'ai déjà vu cette pratique avant.

On remarque que les insignes sont cousus à travers la doublure.

Autre détail intéressant, une fermeture éclair a été installée sur le pantalon.

Rang: Administrateur
olivyaya

Prénom : Olivier

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyLun 27 Jan - 17:47

Très belle tenue FX !! Une date ?

Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyLun 27 Jan - 17:54

La veste est de 1973, pas de marquage lisible sur le pantalon

olivyaya

Prénom : Olivier

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyLun 27 Jan - 18:03

Superbe !!

bosco62000
SCHULER-1
SCHULER-1
bosco62000

Prénom : Maxime

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyJeu 30 Jan - 10:29

Bonne pioche.
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyJeu 30 Jan - 13:01

Merci.

Là où je veux en venir c'est qu'à mon avis on ne peut pas se fier à la façon dont les insignes pour savoir s'ils sont d'origine ou pas.

On peut trouver, comme ici, cousus à la machine à travers la doublure.

Cette veste est, je pense, d'origine, le galon d'Hauptfeldwebel est cousu machine, pris dans la couture, mais sans toucher à la doublure.

SCHULER-1
SCHULER-1
bosco62000

Prénom : Maxime

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyJeu 30 Jan - 13:03

Le galon a été cousu avant montage des manches.
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyJeu 30 Jan - 13:05

Sur cette autre veste, les insignes aussi sont cousus machine, mais les pattes métalliques traversent le tissu. Sur les manches, même méthode de couture (on sent les pattes métalliques au toucher), mais sans toucher la doublure.

BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyJeu 30 Jan - 13:08

bosco62000 a écrit:
Le galon a été cousu avant montage des manches.

C'est le plus logique, mais ça voudrait dire qu'il savent qu'ils auront des Spiess de la Luft qui portent du g48 et font des vestes en avance. Il est aussi possible pour un tailleur pro de démonter les manches pour coudre le galon.

BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyJeu 30 Jan - 13:12

Sur cette veste, galon de col et pattes de col sont cousus machine, le galon de volontaire est cousu à la main. La bande de bras GT a été décousue en 1990.

BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyJeu 30 Jan - 13:15

Sur cette veste de général, les pattes de col sont affreusement cousues à la main. Evidemment il est impossible de savoir si c'est d'époque mais cette veste a été achetée à un gros collectionneur allemand il y a 20 ans, je pense qu'elle peut être d'origine.

BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyJeu 30 Jan - 13:21

A contrario, ce magnifique ensemble est entièrement cousu machine, sans toucher la doublure mais pour moi c'est du montage. La veste est neuve, jamais portée et a encore dans le dos l'étiquette de l'atelier de confection ! Même l'insigne de spécialité est cousu machine sans toucher la doublure, la couleur grise me fait penser qu'il date des années 80. En plus la veste a été acheté sur Ebay à Uwe et Elke qui, tous les weekend, vendent ce type de veste avec pleins d'insignes cousus...

BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyJeu 30 Jan - 13:24

Pour moi, il est impossible de dire si une veste est montée d'origine juste en regardant la façon dont les insignes sont cousus (machine, main, sans toucher la doublure...). Seule l'origine, la patine et peut-être l'expérience peuvent parler.

BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyJeu 30 Jan - 13:51

Une vue d'un atelier de confection dans les années 70, on voit des vestes à col noir avec les insignes montés.

Pourtant on trouve des vestes à col noir neuves sans insignes.

Et des vestes à col gris avec les insignes.

BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyJeu 30 Jan - 13:56

Pareil pour les officiers :

Montés d'origine ou par le vendeur ?

Des vestes sans insignes :

(je me demande s'il ne s'agit pas d'une col noir convertie : petite étiquette de taille, emplacement du bouton du haut).

(toutes les photos sont d'Ebay)

BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyJeu 30 Jan - 13:58

Pour moi, ça reste un mystère, mais j'aurais tendance à dire que les vestes troupes pouvaient être montées avec les insignes mais pas celles d'officiers, mais ce n'est qu'une hypothèse.

SCHULER-2
SCHULER-2
Euronymous

Prénom : Thomas

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyJeu 30 Jan - 17:03

A mon avis, ça restera toujours un veste débat. Difficile à savoir si monté d'origine ou pas quand c'est cousu main. Et quand bien même si c'est monté de façon cohérente avec de l'original, ça ne me choque absolument pas. Hypothèse: Demain vous trouvez une veste qui a été portée avec tous les insignes montés d'origine. Pas de chance, elle n'a plus ses épaulettes. Que faites-vous ? Rajout des épaulettes ! Ça restera une veste remontée quand même. S'il fallait garder que du 100% monté d'origine (ce qui est mon sens est une grande utopie), cela ferait beaucoup de tenues incomplètes !
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyJeu 30 Jan - 19:15

C'est bien mon point de vue, 30 ans après, il est impossible de savoir si une veste est d'origine à moins de la récupérer directement d'un ancien de la NVA. Que ce soit cousu machine ou main ne veut rien dire à mon sens, tout est possible. La veste Luft que je présente au début, je vais lui rajouter une barrette de ruban, un insigne Bester, un cordon de tireur et des épaulettes, donc elle ne sera plus d'origine (même si c'est facilement réversible).

UNTERFELDWEBEL
UNTERFELDWEBEL
kz-iena

Prénom : arnold

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyJeu 30 Jan - 19:59

DDR
je suis aussi de votre avis.
Il y a tellement de stock encore disponible non utilisé qu'il est tout à fait normal que des uniformes soient complétés avec des épaulettes voire des insignes et s'ils sont authentiques, je ne vois pas le problème car nous nous retrouvons dans la configuration d'époque où l'uniforme était livré à son futur propriétaire.
Evidemment, l'idéal est d'en posséder aussi qui ont une histoire et donc qui ont été portés, seule la patine, l'usure peuvent être un élément.
J'ai eu l'occasion d'acheter un lot d'uniformes et d'effets ayant appartenu  au père de celui qui les vendaient . Il y avait une boîte dans laquelle des effets personnels dont des épaulettes de ses anciens grades se trouvaient ainsi que des galons non-utilisés.
Cela me fait dire qu'il devait changer lui-même ses attributs en fonction de l'évolution de ses grades. Il est passé de Hauptmann à OberstLeutnant. Il y a même un uniforme de gala , bien authentique et lui ayant appartenu et pourtant il n'a jamais été porté, les poches sont encore cousues…
On voit donc toute la difficulté de déterminer réellement de l'utilisation ou de l'appartenance d'un uniforme à une personne ayant existé.

Pour compliquer un peu plus le sujet au niveau des coutures, voici des Kragenspiegel   dont les agraphes traversent le col et qui ne sont cousues à la machine que sur les petits côtés.

Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyJeu 30 Jan - 20:05

Merci, ça montre bien que tout est possible.

UNTERFELDWEBEL
UNTERFELDWEBEL
kz-iena

Prénom : arnold

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyJeu 30 Jan - 20:26

DDR
Oui, tout est possible… et plus j'avance dans la collection, moins je m'étonne !
Au début, on a un peu tous l'image de la rigueur allemande et même ici prussienne, de surcroît d'un régime pour le moins assez strict.
Et pourtant, on s'aperçoit avec l'expérience qu'il y a un monde entre les règlements / directives et la réalité.
Prenons simplement l'exemple du port des décorations particulièrement règlementée et des officiers qui les arborent toutes au point de manquer de place sur la poitrine !
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL

Prénom : léon

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyJeu 30 Jan - 22:16

Je crois que les musées ont le même problème! Quelle tenue de grognard n'est pas remontée ? Bien sûr les musées, nationaux en particulier, ont souvent la chance d'obtenir les effets des familles elles-mêmes, ce qui maximise les chances.
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL

Prénom : léon

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyJeu 30 Jan - 22:20

Mais merci de vos photos les gars, cela permet de se faire une idée claire!
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? EmptyDim 24 Mai - 10:37

Une autre photo d'un atelier de confection. Là aussi on voit bien que les insignes sont montés sur les vestes. Ce qui me surprend c'est que le passepoil blanc des manches n'est pas visible. A moins qu'on soit avant 1960 et que les vestes aient le passepoil à la couleur d'arme ?

MessageSujet: Re: Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?   Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ? Empty

Etude d'une tenue Luft : montage d'origine ?
Page 1 sur 1