MILITARIA PACTE DE VARSOVIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
          ---------->         Si vous souhaitez passer une annonce (émission TV, film, manifestation)  ici, merci de me contacter !           Etude marquages NVA Plus d'infos ICI               Visite de la prison de la Stasi Berlin-Hohenschoenhausen Plus d'infos ICI       Manifestations au musée de  PÜTNITZ Plus d'infos ICI   


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les insignes de spécialité en tissu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Euronymous
SCHULER-2
SCHULER-2
Euronymous


Nombre de messages : 1177
Age : 42
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 31/12/2010

Les insignes de spécialité en tissu Empty
MessageSujet: Les insignes de spécialité en tissu   Les insignes de spécialité en tissu EmptyMar 23 Mar - 9:49

Bonjour à tous

Les insignes de spécialité en tissu sont-ils réservés uniquement à ceux qui ont passés un examen spécifique pour obtenir cette spécialité ?

Par exemple, un "Stabsgefreiter" dans les transmissions pouvait-il exercer dans sa branche sans forcément avoir obtenu la spécialité ?
Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
SCHULER-2
SCHULER-2
Euronymous


Nombre de messages : 1177
Age : 42
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 31/12/2010

Les insignes de spécialité en tissu Empty
MessageSujet: Re: Les insignes de spécialité en tissu   Les insignes de spécialité en tissu EmptyVen 26 Mar - 21:26

Personne n'a d’informations sur les modalités de port des insignes de spécialité ?
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4647
Date d'inscription : 03/04/2005

Les insignes de spécialité en tissu Empty
MessageSujet: Re: Les insignes de spécialité en tissu   Les insignes de spécialité en tissu EmptySam 27 Mar - 13:53

Je n'ai pas trouvé grand chose.

Mon allemand est mauvais et j'avoue ne pas avoir cherché à traduire mais si j'ai bien compris il faut avoir passé un examen spécifique ou avoir une spécialité dans une arme différente (par exemple être transmetteur dans une unité d'artillerie), je pense que les germanophones corrigeront.

"Fragen un Antworten zum Wehrdienst"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Handbuch Militärisches Grundwissen"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
kz-iena
UNTERFELDWEBEL
UNTERFELDWEBEL
kz-iena


Nombre de messages : 193
Prénom : arnold
Date d'inscription : 31/07/2019

Les insignes de spécialité en tissu Empty
MessageSujet: Re: Les insignes de spécialité en tissu   Les insignes de spécialité en tissu EmptyDim 28 Mar - 17:50

DDR

plus précisément, ils sont portés par des soldats qui ont effectués une formation spéciale ou qui appartiennent à une unité spéciale et qui ne portent pas la couleur de l'arme correspondant à l'unité spéciale.
exemples: voir FX ou être chauffeur dans les Nachrichtentruppen,...
Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
SCHULER-2
SCHULER-2
Euronymous


Nombre de messages : 1177
Age : 42
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 31/12/2010

Les insignes de spécialité en tissu Empty
MessageSujet: Re: Les insignes de spécialité en tissu   Les insignes de spécialité en tissu EmptyDim 28 Mar - 21:42

kz-iena a écrit:
DDR

plus précisément, ils sont portés par des soldats qui ont effectués une formation spéciale ou qui appartiennent à une unité spéciale et qui ne portent pas la couleur de l'arme correspondant  à l'unité spéciale.
exemples: voir FX ou être chauffeur dans les Nachrichtentruppen,...

Donc si j'ai bien compris, un soldat qui est dans les transmissions peut porter l'insigne des transmissions s'il a effectué une formation spéciale ?
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4647
Date d'inscription : 03/04/2005

Les insignes de spécialité en tissu Empty
MessageSujet: Re: Les insignes de spécialité en tissu   Les insignes de spécialité en tissu EmptyLun 29 Mar - 13:21

Pour moi c'est oui.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
SCHULER-2
SCHULER-2
Euronymous


Nombre de messages : 1177
Age : 42
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 31/12/2010

Les insignes de spécialité en tissu Empty
MessageSujet: Re: Les insignes de spécialité en tissu   Les insignes de spécialité en tissu EmptyLun 29 Mar - 19:19

Félix a écrit:
Pour moi c'est oui.

D'accord mais tous les soldats n'étaient pas obligés de faire cette formation spéciale ? C'était un plus pour monter en grade ou avoir d'autres tâches ou responsabilités ?

Je pense que c'est le même principe pour les tenues WW2 ? Un soldat pouvait très bien être dans la Flak sans pour autant avoir fait cette formation ?
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4647
Date d'inscription : 03/04/2005

Les insignes de spécialité en tissu Empty
MessageSujet: Re: Les insignes de spécialité en tissu   Les insignes de spécialité en tissu EmptyLun 29 Mar - 19:32

Tu m'en demandes trop.

Dans les transmissions tu n'as pas que des transmetteurs, tu as des secrétaires, des chauffeurs, des mécaniciens, de l'intendance, des groupes de combat, du soutien...

J'ai fait mon service dans le génie, j'étais secrétaire, la seule fois où j'ai mis les pieds sur un pont flottant c'était pendant les portes ouvertes du régiment. J'étais sapeur sans avoir jamais rien fait en rapport avec cette spécialité.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
kz-iena
UNTERFELDWEBEL
UNTERFELDWEBEL
kz-iena


Nombre de messages : 193
Prénom : arnold
Date d'inscription : 31/07/2019

Les insignes de spécialité en tissu Empty
MessageSujet: Re: Les insignes de spécialité en tissu   Les insignes de spécialité en tissu EmptyLun 29 Mar - 20:38

DDR

le texte n'est pas très clair, mais je pense que la formation spéciale doit être différente de l'arme à la quelle appartient le soldat... Il faut avoir en mémoire que les premiers Dienstfaufabzeichen des années '50 portait la couleur de l'arme à laquelle appartenait le soldat.

Exemple : insigne des éclaireurs roses dans les troupes blindées ou l'insigne rouge des transmetteurs dans l'artillerie....

Dès lors, il n'y a aucune raison qu'un transmetteur porte l'insigne dans une unité de transmission puisque c'est la spécialité de l'unité.
Par contre, il faut des transmetteurs, des chauffeurs, des éclaireurs ...dans l'artillerie, le génie, l'infanterie motorisée... .

A noter que l'insigne des Hundeführer ne se trouve que dans les Grenztruppen .
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4647
Date d'inscription : 03/04/2005

Les insignes de spécialité en tissu Empty
MessageSujet: Re: Les insignes de spécialité en tissu   Les insignes de spécialité en tissu EmptyLun 29 Mar - 20:55

En lisant le texte j'avais l'impression que c'était ou une formation diplômante ou une spécialité dans une autre formation, mais effectivement il n'existe pas d'insigne de transmetteur en jaune.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
STABSFELDWEBEL
STABSFELDWEBEL
rougeau


Nombre de messages : 557
Age : 64
Prénom : fabrice
Date d'inscription : 08/07/2008

Les insignes de spécialité en tissu Empty
MessageSujet: Re: Les insignes de spécialité en tissu   Les insignes de spécialité en tissu EmptyLun 5 Avr - 18:49

kz-iena a écrit:
DDR
A noter que l'insigne des Hundeführer ne se trouve que dans les Grenztruppen .

Il est spécifique en 1962 , aprés ont le retrouve dans l'armée terre et de l'air

Par contre celui du service technique des armes (deux tubes de canons croisés) est spécifique au seul Grenztruppen

Il existe aussi un série spécifique a l'armée de l'air.

Génie des pistes
éleve pilote
Service météo
approvisionnement
Mécanicien aéronautique

Plus tout les modéles de la Marine.

voir mon post [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Félix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4647
Date d'inscription : 03/04/2005

Les insignes de spécialité en tissu Empty
MessageSujet: Re: Les insignes de spécialité en tissu   Les insignes de spécialité en tissu EmptyVen 14 Mai - 13:59

Sur cette photo publiée dans un livre en 1961, on voit que la couleur de l'insigne (noir pour le génie) ne correspond pas à la couleur d'arme (blanc pour l'infanterie-motorisée) du soldat.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
kz-iena
UNTERFELDWEBEL
UNTERFELDWEBEL
kz-iena


Nombre de messages : 193
Prénom : arnold
Date d'inscription : 31/07/2019

Les insignes de spécialité en tissu Empty
MessageSujet: Re: Les insignes de spécialité en tissu   Les insignes de spécialité en tissu EmptyVen 14 Mai - 20:10

DDR

a mon avis, il peut s'agir d'une sur-exposition des couleurs dûe à l'utilisation d'un flash qui fait que la couleur blanche domine le liseré noir et ou une recolorisation de la photo qui n'a pas tenu compte de ce détail, les photos en couleurs de l'époque n'étant pas de très bonne qualité...
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4647
Date d'inscription : 03/04/2005

Les insignes de spécialité en tissu Empty
MessageSujet: Re: Les insignes de spécialité en tissu   Les insignes de spécialité en tissu EmptyVen 14 Mai - 20:36

Si tu regardes bien en haut en droite au niveau de l'épaule tu discernes le blanc du passepoil de l'épaulette.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
kz-iena
UNTERFELDWEBEL
UNTERFELDWEBEL
kz-iena


Nombre de messages : 193
Prénom : arnold
Date d'inscription : 31/07/2019

Les insignes de spécialité en tissu Empty
MessageSujet: Re: Les insignes de spécialité en tissu   Les insignes de spécialité en tissu EmptyVen 14 Mai - 23:55

DDR

tu as raison, ce détail m'avait échappé...Je me suis dès lors penché sur la docu que je possédais afin de trouver une explication.

D'après le " Keubke ù Kunz" page 121, il semblerait que pour l'insigne (des années 50 ) des Kraftfahrer-Traktoristen, la roue ailée est noire pour toutes les armes de la Landstreitkräfte et que la couleur de l'arme ne se retrouve que sur les détails internes de la roue et de l'aile - donc peu visibles .
L'exemple montré est un insigne des rückwärtige Dienste dont les détails sont verts. Dès lors, l'insigne de la photo (pour l'infanterie )devrait être noir avec les détails blancs, ce qui semble être le cas en regardant bien.
Il existe bien une roue ailée blanche, mais elle serait réservé aux membres de la Luftstreitkräfte.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
MARSCHALL
MARSCHALL
Jacques


Nombre de messages : 2092
Age : 71
Prénom : Jacques
Date d'inscription : 01/04/2005

Les insignes de spécialité en tissu Empty
MessageSujet: Re: Les insignes de spécialité en tissu   Les insignes de spécialité en tissu EmptySam 15 Mai - 7:57

Avant 1965, les soldats gardent l"insigne tissu dans la couleur où ils l'ont obtenu même s'ils changent d'affectation (vers une arme avec couleur différente).

_________________
Jacques

L'important n'est pas le point de départ mais le chemin parcouru.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nvaddr.free.fr
kz-iena
UNTERFELDWEBEL
UNTERFELDWEBEL
kz-iena


Nombre de messages : 193
Prénom : arnold
Date d'inscription : 31/07/2019

Les insignes de spécialité en tissu Empty
MessageSujet: Re: Les insignes de spécialité en tissu   Les insignes de spécialité en tissu EmptyDim 16 Mai - 0:52

DDR

ok, c'est un fait mais cela n'apporte rien de plus sur la couleur de la roue ailée dans les années 50.

L'insigne de la photo n'est pas un insigne de Pioniere, il serait entièrement noir si on suit la logique du" Keubke ù Kunz".
C'est ce qu'on peut déduire de l'ouvrage à moins de trouver des éléments contradictoires ou que cette source n'est pas fiable ...
Il faut noter que tous les autres insignes de spécialité présentés portent la couleur de l'arme sur l'entièreté du symbole sauf celui des Kraftfahrer ù Traktoristen.
Il faut remarquer que les insignes blancs des spécialités qui sont destinées à la Luftstreitkräfte, qui pourraient être confondus avec ceux de l'Infanterie, sont apparemment brodés sur un fond plus foncé ( noir ?) que celui de l'uniforme .

komsomol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4647
Date d'inscription : 03/04/2005

Les insignes de spécialité en tissu Empty
MessageSujet: Re: Les insignes de spécialité en tissu   Les insignes de spécialité en tissu EmptyMer 19 Mai - 15:35

Pour moi l'insigne est de couleur noir.

Dans le Walther, les insignes existent en blanc, rose, rouge, jaune, noir et vert. Par ailleurs l'insigne rouge est illustré, il est intégralement brodé en rouge.

Les insignes de la Luft sont bien sur fond gris.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
kz-iena
UNTERFELDWEBEL
UNTERFELDWEBEL
kz-iena


Nombre de messages : 193
Prénom : arnold
Date d'inscription : 31/07/2019

Les insignes de spécialité en tissu Empty
MessageSujet: Re: Les insignes de spécialité en tissu   Les insignes de spécialité en tissu EmptyMer 19 Mai - 20:34

DDR

Parfait, si des sources attestent qu'il existe bien des insignes de couleurs différentes, alors "K ù K" sont complètement à côté de la plaque...
C'est tout l'intérêt de recouper les sources et l'intérêt de ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
kz-iena
UNTERFELDWEBEL
UNTERFELDWEBEL
kz-iena


Nombre de messages : 193
Prénom : arnold
Date d'inscription : 31/07/2019

Les insignes de spécialité en tissu Empty
MessageSujet: Re: Les insignes de spécialité en tissu   Les insignes de spécialité en tissu EmptyVen 13 Aoû - 23:21

DDR

après avoir bien étudié la question, je ne voudrais pas laisser un doute sur les couleurs des armes  ou sur la compétence de " K ù K"...
La confusion de couleurs dans le livre est dûe à une mauvaise impression et non d'une erreur des auteurs.
Je tenais à rectifier mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les insignes de spécialité en tissu Empty
MessageSujet: Re: Les insignes de spécialité en tissu   Les insignes de spécialité en tissu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les insignes de spécialité en tissu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MILITARIA PACTE DE VARSOVIE ::  :: -
Sauter vers: