MILITARIA PACTE DE VARSOVIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
          ---------->         Si vous souhaitez passer une annonce (émission TV, film, manifestation)  ici, merci de me contacter !           Etude marquages NVA Plus d'infos ICI               Visite de la prison de la Stasi Berlin-Hohenschoenhausen Plus d'infos ICI       Manifestations au musée de  PÜTNITZ Plus d'infos ICI   


Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Veste de combat Flächen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wachregiment
MARSCHALL
MARSCHALL
wachregiment


Nombre de messages : 608
Prénom : Auré
Date d'inscription : 08/11/2006

Veste de combat Flächen Empty
MessageSujet: Veste de combat Flächen   Veste de combat Flächen EmptyLun 11 Déc - 19:15

Bonjour,

Je possède une evste de combat camouflage flächendruck, et je voudrais savoir à quoi servent les nombreux passants apposés sur la veste.

Sur ma capuche, il y a deux crochets métalliques, servent-ils comme je le pense à se bloquer sur le rebord du casque?

Il y a un filet de camouflage/masque facial intégré dans le rebord de la capuche. Toutes les vestes de combat de ce type en possèdent-elles un ? Où ai-je tiré le gros lot le jour ou j'ai acheté cette veste ==> veste réservée aux tireurs d'élite???

En quelle matière exactement ce type de evste est-il fait? Au toucher, on sent aisément que ce n'est pas du simple tissu, il est lourd et ressemble a certains vêtements de pluie je trouve ==> toile imbibée imperméable, enfin, ceux qui en ont une verront de quoi je parle.

Dernière question : les vestes et pantalons flächen sont-ils les seuls effets NVA à avoir un codage de taille du type 1, 2, 3 ??
Revenir en haut Aller en bas
olivyaya
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
olivyaya


Nombre de messages : 7124
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 28/03/2005

Veste de combat Flächen Empty
MessageSujet: Re: Veste de combat Flächen   Veste de combat Flächen EmptyMar 12 Déc - 13:18

Le filet de camouflage est commun aux vestes avec capuches... et n'est donc pas réservé aux troupes d'élite...le modèle plus tardif sans capuche des GT n'avait pas ce filet. D'ailleurs un couvre casque seul a également été fabriqué dans ce même camouflage, sans doute destiné à être porté avec la veste des GT dépourvue de cette capuche... mais je ne me souviens plus si elle inclut un filet... faut que je revérifie à nouveau...
La veste comme la tienne est une veste relativement ample de port, destinée à être portée par dessus une tenue de service... la taille doit donc être très ample... contrairement au modèle plus tardif des GT précédemment cité, qui normalement était porté sans veste en-dessous !
Le modèle à capuche existe en deux versions : modèle à poches de poitrine externes fabriqué jusqu'à la fin des années 50 (et tout tout tout début 60 ?) et celui sans poches de poitrines du début des années 60 ! J'ai publié un petit sujet sur cette veste précoce sur le forum...
Les vestes avec capuches sont en effet fabriquées dans un tissu qui au toucher laisse une impression d'épais... elles étaient en effet enduites d'une substance imperméabilisante protégeant, d'après mes connaissances, des gaz de combat. La veste GT sans capuche n'était pas enduite à ma connaissance... sans doute car son utilisation au milieu des années 60 / début 70 correspond à la mise en place des tenues NBC caoutchoutées (date à confirmer par ceux qui savent)...
Pour ce qui est de la taille, je crois que oui... une exception : les bérets de para du milieu des années 80 -> fin 89 qui avaient également ce système de marquage de tailles !!!! Peut-être y a-t-il d'autres effets ainsi marqués, mais je n'en ai pas le souvenir !!

_________________
"Le Pape ? Combien de divisions ?" (Staline)
Revenir en haut Aller en bas
http://pactedevarsovie.free.fr/
olivyaya
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
olivyaya


Nombre de messages : 7124
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 28/03/2005

Veste de combat Flächen Empty
MessageSujet: Re: Veste de combat Flächen   Veste de combat Flächen EmptyMar 12 Déc - 13:26

Nous y voilà :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Le Pape ? Combien de divisions ?" (Staline)
Revenir en haut Aller en bas
http://pactedevarsovie.free.fr/
wachregiment
MARSCHALL
MARSCHALL
wachregiment


Nombre de messages : 608
Prénom : Auré
Date d'inscription : 08/11/2006

Veste de combat Flächen Empty
MessageSujet: Re: Veste de combat Flächen   Veste de combat Flächen EmptyMer 13 Déc - 19:08

merci pour la réponse Bad)

une dernière : les paras ont un col élastique sur ce type de tunique ?

Les fameux passsants, dont certaines sont complétés d'un trapèze de tissu à l'envers, ça sert pour y mettre des branches pour accentuer encore plus le camouflage?
Revenir en haut Aller en bas
olivyaya
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
olivyaya


Nombre de messages : 7124
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 28/03/2005

Veste de combat Flächen Empty
MessageSujet: Re: Veste de combat Flächen   Veste de combat Flächen EmptyVen 15 Déc - 21:13

wachregiment a écrit:
merci pour la réponse Bad)

une dernière : les paras ont un col élastique sur ce type de tunique ?

Les fameux passsants, dont certaines sont complétés d'un trapèze de tissu à l'envers, ça sert pour y mettre des branches pour accentuer encore plus le camouflage?

Oui, col en maille élastique ... sur ce camouflage Flecktarnung c'est hyper rare !! J'ai des photos qq part, je vais essayer de les retrouver... le même type de col a été en vigueur avec le camouflage "goutte pluie" ... même si moins épais et moins laineux sur la fin !
Pour les passants, il semblerait que leur utilisation pour le camouflage ne soit pas aussi évident que cela, bien que cela ait été une pratique courante pendant la seconde guerre ! un petit sujet avait également été fait sur ces passants qq part dans la section DDR !

_________________
"Le Pape ? Combien de divisions ?" (Staline)
Revenir en haut Aller en bas
http://pactedevarsovie.free.fr/
olivyaya
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
olivyaya


Nombre de messages : 7124
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 28/03/2005

Veste de combat Flächen Empty
MessageSujet: Re: Veste de combat Flächen   Veste de combat Flächen EmptyVen 15 Déc - 21:23

Pour le couvre casque amovible en flecktarn, je viens de lancer ce petit sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Le Pape ? Combien de divisions ?" (Staline)
Revenir en haut Aller en bas
http://pactedevarsovie.free.fr/
Jacques
MARSCHALL
MARSCHALL
Jacques


Nombre de messages : 2092
Age : 71
Prénom : Jacques
Date d'inscription : 01/04/2005

Veste de combat Flächen Empty
MessageSujet: Re: Veste de combat Flächen   Veste de combat Flächen EmptySam 16 Déc - 8:31

Il existe pour les paras des vestes flachen avec col élastique sans manchettes et avec manchettes élastiques, de même en gdp.
Les premiers pantalons gdp sont à pont.
Bien entendu tout ceci est rare, je n'ose même pas imaginé les prix pour le Flachen!
Les passants n'ont jamais servi à porter du camouflage végétal bien que prévus pour.
Le casque de type polonais a très peu été porté car considéré comme trop lourd.
Il a été aussi utilisé des bérets flachen/blanc réversibles apparemment, certainement bricolés en unité.

Le domaine parachutiste est plein de bizarreries et de surprises........

_________________
Jacques

L'important n'est pas le point de départ mais le chemin parcouru.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nvaddr.free.fr
Contenu sponsorisé





Veste de combat Flächen Empty
MessageSujet: Re: Veste de combat Flächen   Veste de combat Flächen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Veste de combat Flächen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MILITARIA PACTE DE VARSOVIE ::  :: -
Sauter vers: