MILITARIA PACTE DE VARSOVIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
          ---------->         Si vous souhaitez passer une annonce (émission TV, film, manifestation)  ici, merci de me contacter !           Etude marquages NVA Plus d'infos ICI               Visite de la prison de la Stasi Berlin-Hohenschoenhausen Plus d'infos ICI       Manifestations au musée de  PÜTNITZ Plus d'infos ICI   


Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80

Aller en bas 
+2
Euronymous
Lothringer
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 372
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyMer 7 Mar - 22:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon second mannequin : un élève-officier en 3e année

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai équipé mon bonhomme d'un porte-cartes et d'une paire de jumelles : plausibles, dans cette tenue, à votre avis ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore plus osé, si je puis dire, un téléphone de campagne proche du modèle Wehrmacht de la Seconde Guerre mondiale - sans doute totalement anachronique avec cette tenue dernier type.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ah, une question que je me pose : comment faites-vous pour enfiler des bottes de parade à un mannequin - ça me paraît être une mission impossible...


Dernière édition par Lothringer le Mer 6 Mai - 16:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
SCHULER-2
SCHULER-2
Euronymous


Nombre de messages : 1177
Age : 42
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 31/12/2010

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyJeu 8 Mar - 16:53

Très belle tenue. Pour le ceinturon, vu que c'est un élève officier, je pense qu'il faut bien mettre un modèle pour officier. Pour les jumelles, pour moi aucun problème.

Par contre, c'est une tenue de service, j'aurais plutôt mis une casquette bien que le casque doit être possible.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 372
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyJeu 8 Mar - 17:10

Le problème, c'est que je n'ai pas de casquette du modèle troupe/sous-off. J'ai pensé au calot, mais encore faut-il savoir lequel était porté par les élèves-officiers : troupe ou officier? J'ai un doute à cause de la qualité du tissu, plus grossière pour la troupe, et donc différente de l'étoffe de la tenue...
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4647
Date d'inscription : 03/04/2005

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyVen 9 Mar - 15:48

Pur un élève-officier, ou même un sous-officier engagé c'est de la qualité officier depuis 1965. Pour moi c'est possible comme tenue mais j'ai aussi un doute pour le casque, à ma connaissance c'est avec le treillis (sauf en tenue de parade évidemment).

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 372
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptySam 10 Mar - 20:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai revu ma copie : un calot du modèle officier pour mon élève-officier en 3e année d'études. L'association Schiffchen + Dienstuniform me semble néanmoins peu courante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La chemise blanche prouve qu'il ne s'agit pas ici de la tenue de service courant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon élève-officier lit la Berliner Zeitung, un exemplaire que j'ai ramené en 1989, avant la chute du Mur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La tenue portée sur la photo ci-dessus ne peut, à mon avis, être autre chose que la Dienstuniform.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... même si cette configuration n'apparaît pas pour les officiers sur les planches dont je dispose...
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4647
Date d'inscription : 03/04/2005

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyDim 11 Mar - 7:43

Pour moi c'est mieux comme ça.

Pour la photo en noir et blanc, c'est la tenue de parade, mais avant ou après le défilé, il a laissé le casque pour le moment.

Pour celle en couleur, je l'ai déjà vue, il me semble que ce sont des Vopos, pas des militaires.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 372
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyDim 11 Mar - 11:22

Bon, il faudra que je trouve une casquette du modèle sous-officier pour être certain d'avoir un ensemble cohérent - je ne m'en tirerai pas autrement!
Revenir en haut Aller en bas
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4780
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyDim 11 Mar - 20:02

Salut, la seconde photo est effectivement tirée d'un livre sur la Vopo, ce ne sont pas les tenues gris pierre de la NVA.
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4647
Date d'inscription : 03/04/2005

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyDim 11 Mar - 20:15

Il en tenue d'exercice, tu peux lui garder le calot, faudra que je consulte le règlement pour être sûr.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
MARSCHALL
MARSCHALL
Jacques


Nombre de messages : 2092
Age : 71
Prénom : Jacques
Date d'inscription : 01/04/2005

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyLun 12 Mar - 8:16

Le calot indique un moment de repos/détente au cours d'un exercice par exemple, ça vous évitera de tout retraduire.

_________________
Jacques

L'important n'est pas le point de départ mais le chemin parcouru.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nvaddr.free.fr
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4647
Date d'inscription : 03/04/2005

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyLun 12 Mar - 11:06

Au temps pour moi, j'ai consulté le règlement de 1986, et pour les élèves officiers (officiers et sous-officiers de carrière compris) en tenue de service la coiffure est la Schirmmütze. La Feldmütze est réservée à la tenue de campagne.

Mais je pense que Jacques est dans le vrai.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
solitaire590
SCHULER-5
SCHULER-5
solitaire590


Nombre de messages : 1794
Age : 64
Prénom : pascal
Date d'inscription : 08/12/2008

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyMar 13 Mar - 11:28

Bonjour, très beau mannequin.
Concernant la photo couleur, ceux sont des vopos (9ème compagnie de la police du peuple, unité anti terroriste). Seule unité allemande de l'est à posséder ce PM mle 63 (d'origine polonaise).  Wink
Pascal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 372
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyMer 14 Mar - 23:25

Merci pour vos réponses et précisions. J'ai encore un souci : les pieds de mon mannequin n'étant pas articulés ou amovibles, je n'arrive pas à passer ses bottes à mon élève-officier - connaîtriez-vous un "truc" pour y parvenir ou bien dois-je me résoudre à une amputation si je veux à tout prix le chausser?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
MARSCHALL
MARSCHALL
Jacques


Nombre de messages : 2092
Age : 71
Prénom : Jacques
Date d'inscription : 01/04/2005

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyJeu 15 Mar - 8:21

ou choisir une pointure supérieure ou amputer les orteils mais attention aux problèmes d'équilibre

_________________
Jacques

L'important n'est pas le point de départ mais le chemin parcouru.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://nvaddr.free.fr
solitaire590
SCHULER-5
SCHULER-5
solitaire590


Nombre de messages : 1794
Age : 64
Prénom : pascal
Date d'inscription : 08/12/2008

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyJeu 15 Mar - 13:27

Bonjour, comme dit Jacques, dans un premier cas choisir des bottes plus grandes. Si tu as un mannequin type allemand, donc 1,80 m minimum, ne lui mets pas des bottes taille 38 Laughing Laughing Laughing
Mais si problème de pieds, ne pas amputer les orteils, mais couper en biais les talons et cela passe très bien, car ce n'est pas les orteils qui gênent dans les bottes mais bien le talon.
Au départ j'ai coupé les orteils d'un de mes mannequins, et je regrette, car depuis que j'ai sus que c'était le talon qu'il fallait couper....
Mais encore une fois attention, bien vérifier au départ la largeur du pied au niveau orteils et voir la largeur de la botte au niveau de la pointe.  Wink
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 372
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyDim 18 Mar - 0:40

Merci pour vos conseils - j'avais acheté à l'époque (début années 90) uniformes et bottes à ma taille - 1,81 m, 44/45 de pointure, ce qui correspond presque exactement aux mensurations de mon mannequin. Tailler dans le talon paraît effectivement être une solution...
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 372
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyMer 6 Mai - 16:34

Dernière (et ultime ?) version de ma tenue d'élève-officier, après l'acquisition de la Schirmmütze ad hoc : modèle troupe avec tissu Kammgarn.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais d'abord agrémenté cette tenue d'un cordon de tireur et d'un insigne sportif (configuration qui apparaît souvent en tenue de parade) mais, après avoir fait le tour des photos dont je dispose, j'ai eu un doute sur leur port en Dienstuniform. Du coup, mon officier-élève ne porte rien !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les Kragenspiegel du modèle troupe sont cousus d'origine, ce qui m'avait tout de suite orienté vers une tenue d'élève-officier - à cette époque-là, j'ignorais que les troupes berlinoises, vitrines du régime, portaient toutes (?) des vestes en Kammgarn.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il serait peut-être intéressant de comparer ces coutures avec le travail d'Uwe & Elke, afin de se faire une idée de l'authenticité de certains uniformes pourvus de leurs insignes "d'origine".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La veste est datée de 1986.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce que je trouve étrange, c'est qu'elle comporte l'anneau pour l'accrochage des bélières de la dague d'officier - les vestes de ces élèves-officiers étaient-elles regalonnées lors de la nomination au premier grade d'officier ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceinturon et bottes d'officier : là aussi, j'ai eu un doute - les élèves-officiers portaient-ils les mêmes bottes que les officiers ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La casquette date de 1982, ce qui, étant donné les stocks de la NVA, me paraît encore cohérent avec une veste de 1986.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
SCHULER-2
SCHULER-2
Euronymous


Nombre de messages : 1177
Age : 42
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 31/12/2010

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyMer 6 Mai - 17:01

Très belle tenue thumleft Concernant la datation de ta casquette, il n'y a absolument rien de choquant pour la simple et bonne raison qu'un soldat qui recevait par exemple sa veste en 1986 n'était pas forcément datée de 86, elle pouvait être aussi bien de 79 ! Chercher une cohérence des tous les effets d'une tenue par rapport à une date, ne représente en fait pas la réalité.

Pour le ceinturon c'est bien celui d'officier, de même pour les bottes.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 372
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyMer 6 Mai - 17:05

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi, en ce qui concerne la cohérence (ou l'absence de cohérence !) des dates de fabrication des effets militaires - si je prends mon cas personnel, la casquette que je porte actuellement lors de mes périodes de réserve est datée de 1990 alors qu'elle m'a été fournie par le salon d'habillement (Marine nationale) en... 1999 !
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4647
Date d'inscription : 03/04/2005

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyMer 6 Mai - 17:12

Je pense qu'on est pas mal.

Pour la veste, je ne pense pas qu'il existe une version spéciale élève-officier sans anneau pour la dague (mais je crois que de telles vestes existent...).

Pour la casquette, j'ai lu qu'à partir du milieu des années 70, les sous-officiers de carrière et les élèves-officiers portent l'insigne d'officier.

Normalement les bottes sont les mêmes pour tous les engagés officiers ou non.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 372
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyMer 6 Mai - 17:15

Pour la petite histoire, j'avais commandé chez USMC (en 1993, il me semble) un ensemble veste d'officier avec pattes de col cousues d'origine + Reithosen + Schirmmütze d'officier de la NVA + pattes d'épaule d'officier artilleur avec les deux clous qui vont bien pour en faire un Unterleutant.

A la réception, il s'est avéré que les Kragenspiegel étaient du modèle troupe, mais montés d'origine sur une veste de type officier. Du coup, j'ai pu commander ces pattes d'épaules d'Offiziersschüler pour retomber sur mes pattes (de col et d'épaule)...
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 372
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyMer 6 Mai - 17:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce sont des Grenzer, mais, de toute évidence, j'ai de nouveau faux : leurs casquettes semblent en effet porter des macarons du modèle officier Shit

Bon, ben, est-ce qu'il est possible de mettre des pattes d'épaule troupe sur ce type de tenue en Kammgarn, en sachant que je n'ai pas l'intention de coudre une bande de bras Dzierzynski (j'en ai une, malgré tout) ? (NVA Wachregiment, plutôt !)


Dernière édition par Lothringer le Mer 6 Mai - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4647
Date d'inscription : 03/04/2005

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyMer 6 Mai - 17:43

Sinon tu changes l'insigne de casquette.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 372
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyMer 6 Mai - 17:47

Oui, ce serait une possibilité, mais j'ai horreur de la bidouille.
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4647
Date d'inscription : 03/04/2005

Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 EmptyMer 6 Mai - 17:50

C'est sûr que cette casquette irait très bien avec une veste WR.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty
MessageSujet: Re: Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80   Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Offz.-Schüler 3. Studienjahr en tenue de service années 80
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» NVA : tenue de treillis années 50
» Major artillerie en tenue de parade fin années 80
» NVA : Major tenue de société fin des années 60
» Tenue de service pour officier du WFD*
» quels insignes sur une tenue de service ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MILITARIA PACTE DE VARSOVIE ::  :: -
Sauter vers: