MILITARIA PACTE DE VARSOVIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
          ---------->         Si vous souhaitez passer une annonce (émission TV, film, manifestation)  ici, merci de me contacter !           Etude marquages NVA Plus d'infos ICI               Visite de la prison de la Stasi Berlin-Hohenschoenhausen Plus d'infos ICI       Manifestations au musée de  PÜTNITZ Plus d'infos ICI   


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Veste oberstleutnant LSK parade 1967

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4783
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptyMar 1 Mai - 16:49

Voici la veste que j'ai trouvée à Ciney, avec quelques pièces supplémentaires: chemise service officier, cravate, pantalon cavalerie et deux rappels bien utiles pour une veste service...

Les pattes de col ne sont pas cousues usine, mais celles de manche, en cannetille (!) , le sont.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par komsomol le Mar 9 Oct - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
olivyaya
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
olivyaya


Nombre de messages : 7124
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 28/03/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptyVen 4 Mai - 14:46

Belle veste, qui toutefois me pose qq questions...
La fourragère n'a été portée qu'à partir de 1974 si je me souviens bien... Pourquoi pas, une ancienne
veste avec pattes de manche cannetille aussi tard, Rico nous en a présenté des similaires en GT.
Mais l'absence des 2 aiguillettes de la fourragère semble indiquer un modèle ouest-allemand !
Les rappels de décos sont eux aussi post 1973/74 !
Du coup, les pattes de col métal sont elles aussi du modèle des années 70. Je ne sais pas s'il est possible d'identifier clairement des pattes de col de ce type qui seraient du tout premier type (années 70) et d'un type plus tardif (70-80). Les pattes de col de l'armée régulière et GT, ont dans leur version métallique précoce, 6 pattes de fixation sur la base trapézoïdale ; plus tard, plus que 4. On peut sentir la différence sous le tissu du revers de la veste avec les doigts). Par ailleurs, la taille de la base trapézoïdale a également changé en 1986.
Les fils de couture des pattes de col pourraient être modernes... Comment sont cousues les pattes de manche ? As-tu une photo ? Le fil est-il le même que pour les pattes de col ?  Une inspection plus précise pourrai t'en dire plus...
Enfin, pourrais-tu nous en montrer plus sur les pattes d'épaules ?
Belle veste de base (veste +pattes manche) en tout cas, même si ça pourrait être un peu remonté !

_________________
"Le Pape ? Combien de divisions ?" (Staline)
Revenir en haut Aller en bas
http://pactedevarsovie.free.fr/
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4783
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptyVen 4 Mai - 22:07

Merci beaucoup pour ton retour!

Je me doutais que cette veste avait eu plusieurs vies...
Le but est de la remettre dans un état d'origine plausible et cohérent. En petite ou en grande parade? Telle me semble être la question.

Les rappels ont été ôtés. Ils sont intéressants dans la mesure où il y a la rare médaille de service dans la KVP. Pour la fourragère, honte à moi, je ne me suis pas rendu compte de l'absence des aiguillettes.


Le fil des pattes de col et de manche n'est pas le même. Pour les pattes de col je crois sentir 6 pattes, 4 à chaque coin et logiquement deux au milieu, chacune au milieu des côtés longs.

Les pattes de manche sont cousues très proprement, sur les quatre côté, avant assemblage de la satinette de doublure comme il se doit en théorie.

Pour les pattes d'épaule, je n'ai pas encore mesuré et comparé le tout; je vous ferai des photos sous peu.

Merci encore!

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4651
Date d'inscription : 03/04/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptyDim 6 Mai - 7:53

Belle veste ancienne, je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait avec la fourragère, Olivier a mis le doigt dessus.

Les pattes métalliques apparaissent en 1966 et auraient donc dû équiper cette veste tant pour le col que les manches mais il y a toujours des exceptions et personnellement ça ne me choque pas plus que ça.

Par contre en parade il te faut une chemise blanche.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4783
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptyMar 8 Mai - 10:53

Merci beaucoup pour vos retours. Il sera très aisé d'ôter la fourragère, idem pour la chemise blanche (la bleue ne servait guère qu'à présenter le tout).

Pour les pattes de cols, je me posais la question du désaccord entre métalliques et brodées sur une même tenue... trouver des pattes de col brodées ne sera pas très facile. Je me souviens même d'une tenue de notre camarade Guy qui avait des pattes brodées au col et métalliques aux manches. Bref l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4651
Date d'inscription : 03/04/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptyMer 9 Mai - 7:32

Comme déjà dit, la veste datant d'après 1966, le mélange des deux ne me choque pas. Il est fort possible qu'ils faisaient avec ce qui tombait sous la main sans chercher de cohérence.

Trouver des pattes de col brodées me semble très compliqué.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4783
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptyJeu 10 Mai - 13:47

Voici le revers d'une des pattes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
olivyaya
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
olivyaya


Nombre de messages : 7124
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 28/03/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptyDim 13 Mai - 11:44

Merci pour cette photo ! En aurais-tu une de l'autre face ?
En tout cas, j'aime bien le lacet qui semble rond. A quoi ressemblent les extrémités ?

_________________
"Le Pape ? Combien de divisions ?" (Staline)
Revenir en haut Aller en bas
http://pactedevarsovie.free.fr/
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4783
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptyDim 20 Mai - 17:27

Bonjour, je dois tenter d'autres photos...

Me revient à l'esprit cette histoire de pattes d'épaule vieux et nouveau modèle: sur ma tenue de 1965 ex-Félix, j'ai environ 9,7cm de longueur, contre 10,5 sur des tenues tardives.

Quand les épaulettes "longues" entrent-elles en vigueur? La veste de 1967 de ce sujet a des épaulettes longues.

Autre question (encore!): Olivier tu évoquais un ancien modèle à 6 pattes pour les pattes de col: as-tu un schéma ou quelque chose du genre? Car je t'avoue à la palpation être très dubitatif quant à ce que je crois sentir à travers le tissu... Les pattes actuellement montées mesurent 4,5 sur 5,5cm.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
olivyaya
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
olivyaya


Nombre de messages : 7124
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 28/03/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptyMer 30 Mai - 11:59

Re !

Désolé pour ma réponse tardive ! Voici quelques informations complémentaires qui je l'espère pourront t'aider !

Voilà un set pour officier supérieur que tu peux chercher :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu observes la partie supérieur, les pattes d'épaule sont précoces : les tresses argentées sont toutes de la même largeur, contrairement au modèle '87 où les
tresses extérieures (flèches rouges) sont plus larges que les tresses intérieures (flèches vertes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais les pattes d'épaule ne sont pas du tout tout premier type : la languette arrière est en feutrine non tissée et bout coupé en pointe, contrairement au modèle précédent  avec une languette tissée et bout droit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ce qui est des pattes de fixation, cela concerne les pattes de col des troupes terrestres et para
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il semblerait que la couronne métallique des pattes pour officier supérieur de l'aviation soient maintenues par 5 pattes.
J'ai trouvé quelques photos sur le net : on y voit 7 pattes au revers ; 5 pour la couronne et 2 pour l'oiseau.
A noter pour les officiers subalternes : la couronne est fixée avec 3 pattes !
Ce système a t-il toujours été en vigueur ? Ou a t-il été simplifié, comme beaucoup de matériels au cours des années, avec seulement 4 pattes vers la fin ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'insigne de casquette a lui bien été simplifié avant sa fabrication en 1 seule partie (ici cocarde rapportée) :
Des pattes de fixation sont présentes à l'extrémité, contrairement au modèle suivant !
Peut-être cela a t-il été également le cas pour les pattes de col d'officier (4 au lieu de 5 pour les off. sup. et 2 au lieu de 3 pour les off. sub.) ?
Cela reste à confirmer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En espérant que cela aura répondu à tes questions !

_________________
"Le Pape ? Combien de divisions ?" (Staline)
Revenir en haut Aller en bas
http://pactedevarsovie.free.fr/
olivyaya
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
olivyaya


Nombre de messages : 7124
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 28/03/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptyMer 30 Mai - 15:13

Je viens de trouver cette photo intéressante :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Le Pape ? Combien de divisions ?" (Staline)
Revenir en haut Aller en bas
http://pactedevarsovie.free.fr/
solitaire590
SCHULER-5
SCHULER-5
solitaire590


Nombre de messages : 1795
Age : 64
Prénom : pascal
Date d'inscription : 08/12/2008

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptyMer 30 Mai - 20:24

Bonjour et merci à vous 3 pour cette présentation et surtout toutes les infos complémentaires, très utiles surtout pour les tenues anciennes.
MERCI  bounce
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4783
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptyMer 30 Mai - 23:05

Merveilleux! Avec de telles munitions, je vais pouvoir potasser et étudier mes problèmes...

Un grand merci Olivier pour tout ce mal... et tu n'as vraiment, mais vraiment pas à t'excuser du temps que tu as bien voulu y consacrer!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4783
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptySam 8 Sep - 15:04

Bonjour à tous, j'attends de recevoir ça...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et nous verrons comment bricoler.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
olivyaya
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
olivyaya


Nombre de messages : 7124
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 28/03/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptyDim 9 Sep - 9:42

Très belle trouvaille ! Bravo !


_________________
"Le Pape ? Combien de divisions ?" (Staline)
Revenir en haut Aller en bas
http://pactedevarsovie.free.fr/
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4783
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptyMer 19 Sep - 21:15

Merci Olivier... mais elles sont un peu abîmées.

Sinon dernière nouvelles: elles sont... en Australie! Deutsche Post s'est planté, et comble du comble, c'est à l'expéditeur de formuler une plainte... ce serait si simple que DP fasse revenir le colis et me l'envoie...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4651
Date d'inscription : 03/04/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptyJeu 20 Sep - 15:02

J'ai eu le coup avec un colis qui s'est retrouvé en Finlande, mais c'était avec UPS... (mon magnifique drapeau des Kampfgruppen).

Elles sont un peu usées mais c'est une paire homogène, il faut juste des bons talents de couturier.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
olivyaya
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
olivyaya


Nombre de messages : 7124
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 28/03/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptySam 22 Sep - 19:42

Oui, comme le remarque FX, l'important est qu'elles soient homogènes.... Un peu de couture et ça rendra super sur une veste.
Je croise les doigts pour toi pour la livraison.... Tiens-nous au courant si tu veux bien ...

_________________
"Le Pape ? Combien de divisions ?" (Staline)
Revenir en haut Aller en bas
http://pactedevarsovie.free.fr/
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4783
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptyDim 23 Sep - 21:46

Le vendeur, fort peu courtois, estime qu'il a fait sa part. Il a fallu que je lance un litige pour qu'il réagisse enfin à mes messages et daigne me gratifier d'un "je ferai le formulaire plus tard"...

Bref demain je vais couiner auprès de Deutsche Post, histoire d'alourdir ma facture de téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
olivyaya
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
olivyaya


Nombre de messages : 7124
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 28/03/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptyDim 30 Sep - 11:54

Hé béh ! Des nouvelles depuis ?

_________________
"Le Pape ? Combien de divisions ?" (Staline)
Revenir en haut Aller en bas
http://pactedevarsovie.free.fr/
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4783
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptyLun 8 Oct - 13:22

Reçues! Je n'y croyais plus...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4651
Date d'inscription : 03/04/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptyMar 9 Oct - 14:23

Bonne nouvelle !!! N'oublie de poster des photos.

P.S. : Il faudra changer le titre, c'est un Oberstleutnant, pas un Oberleutnant.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
olivyaya
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
olivyaya


Nombre de messages : 7124
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 28/03/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptyMer 10 Oct - 12:21

komsomol a écrit:
Reçues! Je n'y croyais plus...

Super nouvelle ! J'ai également hâte de voir les photos !

_________________
"Le Pape ? Combien de divisions ?" (Staline)
Revenir en haut Aller en bas
http://pactedevarsovie.free.fr/
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4783
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptyMer 10 Oct - 13:30

J'ai d'abord une belle partie de couture...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
olivyaya
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
olivyaya


Nombre de messages : 7124
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 28/03/2005

Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 EmptyMer 10 Oct - 13:34

Smile

_________________
"Le Pape ? Combien de divisions ?" (Staline)
Revenir en haut Aller en bas
http://pactedevarsovie.free.fr/
Contenu sponsorisé





Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty
MessageSujet: Re: Veste oberstleutnant LSK parade 1967   Veste oberstleutnant LSK parade 1967 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Veste oberstleutnant LSK parade 1967
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oberstleutnant, tenue de parade, 1967
» Oberstleutnant de la Luftstreitkräfte : Parade de 1989
» Veste Oberstleutnant LV
» Transformer une col noir parade déclassée en veste parade?
» veste parade ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MILITARIA PACTE DE VARSOVIE ::  :: -
Sauter vers: