MILITARIA PACTE DE VARSOVIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
          ---------->         Si vous souhaitez passer une annonce (émission TV, film, manifestation)  ici, merci de me contacter !           Etude marquages NVA Plus d'infos ICI               Visite de la prison de la Stasi Berlin-Hohenschoenhausen Plus d'infos ICI       Manifestations au musée de  PÜTNITZ Plus d'infos ICI   


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Major artillerie en tenue de parade fin années 80

Aller en bas 
+5
kz-iena
Lothringer
Félix
Grenzmann
rougeau
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Euronymous
SCHULER-2
SCHULER-2
Euronymous


Nombre de messages : 1177
Age : 42
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 31/12/2010

Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major artillerie en tenue de parade fin années 80   Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 EmptyMar 21 Jan - 12:40

Lothringer a écrit:
Merci Thomas Smile
Cela reste une "reconstitution" ; du moment qu'elle paraît plausible, c'est l'essentiel pour moi.

Il y a des vendeurs sur eBay.de qui s'en donnent à coeur joie pour constituer des ensembles souvent (mais pas toujours !) très cohérents. À défaut de tenues authentiquement portées, c'est déjà pas mal.

Malheureusement, c'est la plupart du temps que l'on trouve des tenues incomplètes ou montées de façon incohérente. C'est pour cela que nous somme là !
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 372
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major artillerie en tenue de parade fin années 80   Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 18:41

Bonsoir (et joyeuses Pâques !),

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai repositionné l'Absolventenabzeichen à plus ou moins 1 cm de la poche - j'utilise un clou du même diamètre que la tige de l'insigne pour faire le trou afin de limiter les dégâts sur la veste...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une question au sujet de l'Achselschnur : la mienne pendouille assez lamentablement, mais j'ai vu sur des photos d'époque que c'était parfois aussi le cas sur certaines tenues lors des parades de la NVA - y avait-il plusieurs longueurs en fonction de la taille des individus, comme cela semble être le cas ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une autre question au sujet de la jugulaire du casque : sur les photos époque RDA, le bout de la jugulaire semble ne jamais apparaître - étaient-elles retaillées ou ajustées de quelque façon que ce soit ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ultime question : ma barrette de médailles pendantes est-elle adaptée pour un Major ? J'ai des doutes, là aussi.

Cordialement,

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
SCHULER-2
SCHULER-2
Euronymous


Nombre de messages : 1177
Age : 42
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 31/12/2010

Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major artillerie en tenue de parade fin années 80   Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 19:52

Je ne suis pas un adepte des tenues de parade mais c'est propre et très bien présenté. Les épaulettes sont artillerie ou Stasi ? Car il me semble les voir bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 372
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major artillerie en tenue de parade fin années 80   Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 20:00

Euronymous a écrit:
Je ne suis pas un adepte des tenues de parade mais c'est propre et très bien présenté. Les épaulettes sont artillerie ou Stasi ? Car il me semble les voir bordeaux.

Artillerie. J'imagine que cela joue, au niveau des décos et, en particulier, de l'insigne d'académie.
Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
SCHULER-2
SCHULER-2
Euronymous


Nombre de messages : 1177
Age : 42
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 31/12/2010

Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major artillerie en tenue de parade fin années 80   Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 20:11

Je ne sais pas si tu comptes laisser ou pas l'insigne sportive mais on voit peu d'officier supérieur avec. A moins que quelqu'un ici possède des photos où l'on voit des officiers supérieurs portant cet insigne ?
Revenir en haut Aller en bas
kz-iena
UNTERFELDWEBEL
UNTERFELDWEBEL
kz-iena


Nombre de messages : 193
Prénom : arnold
Date d'inscription : 31/07/2019

Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major artillerie en tenue de parade fin années 80   Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 20:42

DDR

pour la jugulaire soit elle est coupée à mesure et retaillée en pointe,  soit elle conserve sa longueur initiale et en formant une boucle  le bout revient se loger dans le passant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 372
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major artillerie en tenue de parade fin années 80   Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 21:26

kz-iena a écrit:
DDR

pour la jugulaire soit elle est coupée à mesure et retaillée en pointe,  soit elle conserve sa longueur initiale et en formant une boucle  le bout revient se loger dans le passant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu confirmes mon intuition, alors soldat
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 372
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major artillerie en tenue de parade fin années 80   Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 EmptyDim 12 Avr - 23:45

Euronymous a écrit:
Je ne sais pas si tu comptes laisser ou pas l'insigne sportive mais on voit peu d'officier supérieur avec. A moins que quelqu'un ici possède des photos où l'on voit des officiers supérieurs portant cet insigne ?

C'est une remarque judicieuse, en effet.

J'ai fait des recherches, et il faut avouer que les officiers supérieurs arborant l'insigne sportif ne sont pas légion. Peut-être trois exemples :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4642
Date d'inscription : 03/04/2005

Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major artillerie en tenue de parade fin années 80   Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 8:29

Belle tenue, toujours impressionnante en tenue de parade.

- Pour l'Achelschnur, il existe effectivement plusieurs tailles (au moins 2)

- Pour l'insigne sportif, c'est moins courant chez un officier supérieur mais pas impossible. Il me semble que l'insigne civil était plus courant car plus facile à obtenir que le militaire.

- Pour la barrette de pendantes, la combinaison ne me choque pas, mérite argent et 15 ans de service pour un major. Par contre sur ta barrette il manque la médaille pour 5 ans de service, je pense qu'il s'agit d'une barrette pour tenue de gala où on ne porte que les 4 médailles les plus importantes. Jusqu'à 8 sur la tenue de parade. Pour moi sur ta tenue il faudrait 2 rangées : en haut mérite argent et bronze et en bas 15-10-5 ans de service. Mais bon, comme toujours il y a des exceptions...

Une photo où sur la tenue de parade les officiers portent les barrettes de rubans et pas les pendantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
SCHULER-2
SCHULER-2
Euronymous


Nombre de messages : 1177
Age : 42
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 31/12/2010

Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major artillerie en tenue de parade fin années 80   Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 9:04

C'est comme les insignes de qualification, c'est rare pour les officiers supérieurs mais pas impossible. Sauf pour l'armée de l'air où c'est très courant.
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 372
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major artillerie en tenue de parade fin années 80   Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 9:50

Oui, je vois - mon lot de décorations me paraissait un peu léger pour un Major...
Ce port des barrettes de décos sur une tenue de parade incluant la dague m'avait étonné.
Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
SCHULER-2
SCHULER-2
Euronymous


Nombre de messages : 1177
Age : 42
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 31/12/2010

Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major artillerie en tenue de parade fin années 80   Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 10:21

Lothringer a écrit:
Oui, je vois - mon lot de décorations me paraissait un peu léger pour un Major...
Ce port des barrettes de décos sur une tenue de parade incluant la dague m'avait étonné.

Tu pourrais ajouter une "Verdienstmedaille der DDR" et une "Medaille der Waffenbrüderschaft" (bronze) par exemple.

Voici un rappel de Major de l'une des mes tenues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 372
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major artillerie en tenue de parade fin années 80   Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 11:02

J'aurai plus vite fait de rétrograder mon officier supérieur au grade de Hauptmann ou d'Oberleutnant Laughing
C'est aussi une piste intéressante, je crois.
Merci en tout cas pour ton coup d'oeil d'expert, Thomas !
Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
SCHULER-2
SCHULER-2
Euronymous


Nombre de messages : 1177
Age : 42
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 31/12/2010

Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major artillerie en tenue de parade fin années 80   Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 12:00

Lothringer a écrit:
J'aurai plus vite fait de rétrograder mon officier supérieur au grade de Hauptmann ou d'Oberleutnant Laughing
C'est aussi une piste intéressante, je crois.
Merci en tout cas pour ton coup d'oeil d'expert, Thomas !

Laisse le ainsi. Tu verras pour ajouter les décos nécessaires au fil du temps. Pas de panique, c'est propre et bien présenté. Et vaut mieux qu'il ait moins de médailles qu'une monticule de décorations qui rendrait la tenue totalement incohérente et c'est souvent l'erreur de beaucoup de collectionneurs.
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4642
Date d'inscription : 03/04/2005

Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major artillerie en tenue de parade fin années 80   Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 EmptyLun 13 Avr - 12:24

Tout à fait d'accord, les collectionneurs ont tendance à surcharger. Pour moi mérite argent et 15 ans de service ça colle pour un major.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Niemad
GEFREITER
GEFREITER



Nombre de messages : 36
Prénom : Niemad
Date d'inscription : 13/11/2019

Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major artillerie en tenue de parade fin années 80   Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 EmptyDim 19 Avr - 11:48

Très bel uniforme !

Je vois qu'il porte un casque en métal. Mais pour la parade ne faudrait-il pas un casque de parade en plastique ? A moins que celui-ci ne soit pas obligatoire/systématique ?
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 372
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major artillerie en tenue de parade fin années 80   Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 EmptyDim 19 Avr - 12:17

Niemad a écrit:
Très bel uniforme !

Je vois qu'il porte un casque en métal. Mais pour la parade ne faudrait-il pas un casque de parade en plastique ? A moins que celui-ci ne soit pas obligatoire/systématique ?

Je me suis posé la question, en effet, mais, d'après les photos d'époque, j'ai l'impression que le casque en matière plastique était plutôt l'apanage des unités de représentation (Wachregiment usw.).
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 372
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major artillerie en tenue de parade fin années 80   Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 EmptyDim 19 Avr - 17:45

Comme je suis un fana de mise en scène photographique et que je manque cruellement d'uniformes à exhiber, voici la version provisoirement définitive de mon Major de la NVA :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme je l'avais signalé par ailleurs, j'ai travaillé sur les plis du pantalon, dans l'espoir d'obtenir un rendu proche de celui que j'ai pu constater çà et là sur des photographies d'officiers de la NVA de la fin des années quatre-vingt.
Revenir en haut Aller en bas
Niemad
GEFREITER
GEFREITER



Nombre de messages : 36
Prénom : Niemad
Date d'inscription : 13/11/2019

Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major artillerie en tenue de parade fin années 80   Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 12:41

Merci pour ta réponse !

Il rend vraiment bien comme ça. Je me demande si je vais pas mettre un pantalon et des bottes pour mon prochain uniforme. Félicitation en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
komsomol
MARSCHALL
MARSCHALL



Nombre de messages : 4775
Prénom : léon
Date d'inscription : 29/03/2005

Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major artillerie en tenue de parade fin années 80   Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 12:47

Il est parfait ce mannequin!
Revenir en haut Aller en bas
al2433
GEFREITER
GEFREITER
al2433


Nombre de messages : 29
Age : 32
Prénom : Al
Date d'inscription : 27/03/2020

Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major artillerie en tenue de parade fin années 80   Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 21:18

Superbe présentation Wink bien mise en valeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asso-rhnva.fr
Lothringer
FELDWEBEL
FELDWEBEL
Lothringer


Nombre de messages : 372
Prénom : Didier
Date d'inscription : 08/03/2016

Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major artillerie en tenue de parade fin années 80   Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 EmptyMar 21 Avr - 22:23

Merci, chers Camarades ! soldat
Vielen Dank, liebe Genossen !
Спасибо, дорогие Товарищи!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Major artillerie en tenue de parade fin années 80   Major artillerie en tenue de parade fin années 80 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Major artillerie en tenue de parade fin années 80
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» NVA : Major artillerie en tenue de service 1966
» NVA : Major tenue de société fin des années 60
» Dienstjacke de Major de l'artillerie - bidouille intégrale ?
» NVA : Major parade 1965
» Tenue de sortie d'un major de la Stasi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MILITARIA PACTE DE VARSOVIE ::  :: -
Sauter vers: