MILITARIA PACTE DE VARSOVIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
          ---------->         Si vous souhaitez passer une annonce (émission TV, film, manifestation)  ici, merci de me contacter !           Etude marquages NVA Plus d'infos ICI               Visite de la prison de la Stasi Berlin-Hohenschoenhausen Plus d'infos ICI       Manifestations au musée de  PÜTNITZ Plus d'infos ICI   


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 NVA : tenue de treillis strichtarn 1968

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 03/04/2005

NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 Empty
MessageSujet: NVA : tenue de treillis strichtarn 1968   NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 EmptyMer 20 Mai - 13:12

Je ne collectionne pas les tenues de combat normalement mais une de 1968 en G52, je n'ai pas résisté. Veste et pantalon sont datés IV K et semble provenir d'un même lot.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 03/04/2005

NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 Empty
MessageSujet: Re: NVA : tenue de treillis strichtarn 1968   NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 EmptyMer 20 Mai - 13:14

Le pantalon avec ses bretelles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
kz-iena
UNTERFELDWEBEL
UNTERFELDWEBEL
kz-iena


Nombre de messages : 193
Prénom : arnold
Date d'inscription : 31/07/2019

NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 Empty
MessageSujet: Re: NVA : tenue de treillis strichtarn 1968   NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 EmptyMer 20 Mai - 15:41

DDR

très belle tenue , les 2 pièces de la même taille et de la même date avec en plus le cachet du TKO !  Il n'a pas du être lavé très souvent pour avoir un si beau marquage.
Normalement les boutons sur le devant sont en bakélite brun et ce modèle à 2 poches fait partie des nouvelles tenues avec les nouvelles pattes simples pour le camouflage. Les modèles précédents ont  en plus  un trapèze en dessous de celles-ci.

Une occasion qu'il ne fallait pas rater.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kz-iena
UNTERFELDWEBEL
UNTERFELDWEBEL
kz-iena


Nombre de messages : 193
Prénom : arnold
Date d'inscription : 31/07/2019

NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 Empty
MessageSujet: Re: NVA : tenue de treillis strichtarn 1968   NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 EmptyMer 20 Mai - 22:57

DDR

correction : les boutons en plastique brun.( Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Euronymous
SCHULER-2
SCHULER-2
Euronymous


Nombre de messages : 1177
Age : 42
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 31/12/2010

NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 Empty
MessageSujet: Re: NVA : tenue de treillis strichtarn 1968   NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 EmptyJeu 21 Mai - 8:18

kz-iena a écrit:
DDR

correction : les boutons en plastique brun.( Embarassed )

C'est pas plutôt du carton compressé ? On voyait de tels boutons sur de l'allemand WW2.
Revenir en haut Aller en bas
kz-iena
UNTERFELDWEBEL
UNTERFELDWEBEL
kz-iena


Nombre de messages : 193
Prénom : arnold
Date d'inscription : 31/07/2019

NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 Empty
MessageSujet: Re: NVA : tenue de treillis strichtarn 1968   NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 EmptyJeu 21 Mai - 8:46

DDR

décidément, je patauge … ( trop d'apéros ?) ce sont bien des boutons en bakelitequi ferment la veste.
Rien à voir avec ceux de la WW2
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 03/04/2005

NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 Empty
MessageSujet: Re: NVA : tenue de treillis strichtarn 1968   NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 EmptyJeu 21 Mai - 13:08

Merci pour les infos.

Malgré les bretelles et les épaulettes, cet ensemble semble n'avoir jamais été porté. En tout cas c'est un bel ensemble et c'est bien d'avoir la veste et le pantalon qui viennent d'un même lot.

Les boutons de devant sont en plastique brun.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La bride de camouflage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La poche de manche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
kz-iena
UNTERFELDWEBEL
UNTERFELDWEBEL
kz-iena


Nombre de messages : 193
Prénom : arnold
Date d'inscription : 31/07/2019

NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 Empty
MessageSujet: Re: NVA : tenue de treillis strichtarn 1968   NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 EmptyJeu 21 Mai - 17:58

DDR

Pour revenir sur les boutons du devant, d'où mon cafouillage … et après vérification, ces tenues strichtarn sont fermées sur le devant par des boutons en bakelite - Bakeliteknöpfe ( typ 11)- ou par des boutons en plastique brun qui seront remplacés plus tard par des boutons en plastique gris.
Plus la tenue est récente, plus fréquemment rencontre-t-on des boutons en plastique …
Si ces tenues, souvent d'officiers supérieurs, ne semblent pas avoir été portées, elles ne font pas spécialement partie d'un stock qu'on aurait retrouvé ( cela m'étonnerait au vu de la date )mais auraient bel et bien fait partie de la dotation à un militaire donné.
Pour ma part, j'ai acquis il y a quelques temps déjà un ensemble d'effets ayant appartenus à un certain L.Müller. Ces effets vont du grade de capitaine d'artillerie jusqu'à Lieutnant-colonel.
Sa tenue Strichtarn porte les épaulettes de lieutnant-colonel (qui ont remplacé celles de major que j'ai retrouvées dans un boîte à "souvenirs" avec les pattes découpées au niveau du bouton de maintien) et elle aussi semble ne pas avoir été portée, ou en tout cas rarement: aucune usure, marquages bien nets …
Peut-être que les officiers supérieurs ne portaient la tenue camouflée qu'exceptionnellement ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 03/04/2005

NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 Empty
MessageSujet: Re: NVA : tenue de treillis strichtarn 1968   NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 EmptyJeu 21 Mai - 18:17

Je pensais que ma veste n'avait pas été portée à cause d'un défaut de confection. La couture d'un bouton intérieur a pris la manche mais j'ai essayé la veste et ça ne gène pas les mouvements, c'est donc possible que l'officier ne s'en soit jamais rendu compte.

Pendant mon service militaire, j'étais à l’état-major et en manoeuvre je n'ai jamais vu un officier supérieur ramper dans la boue. La NVA n'a jamais servie officiellement en opération. A mon avis un officier supérieur ne devait pas souvent porter sa tenue de combat et n'avoir jamais vraiment l'occasion de la salir ce qui peut expliquer le bon état des tenues des officiers supérieurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Euronymous
SCHULER-2
SCHULER-2
Euronymous


Nombre de messages : 1177
Age : 42
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 31/12/2010

NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 Empty
MessageSujet: Re: NVA : tenue de treillis strichtarn 1968   NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 EmptyJeu 21 Mai - 18:47

Est-ce que cette veste camouflée était portée par dessus la veste de service ?
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 03/04/2005

NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 Empty
MessageSujet: Re: NVA : tenue de treillis strichtarn 1968   NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 EmptyJeu 21 Mai - 19:31

Ça pouvait arriver.

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
kz-iena
UNTERFELDWEBEL
UNTERFELDWEBEL
kz-iena


Nombre de messages : 193
Prénom : arnold
Date d'inscription : 31/07/2019

NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 Empty
MessageSujet: Re: NVA : tenue de treillis strichtarn 1968   NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 EmptyJeu 21 Mai - 19:47

DDR

oui, en fait on voit de tout !
Je ne sais pas 'il existe un règlement particulier, mais s'il existe , il doit soit être précis sur les occasions, grades … ou tout simplement ignoré dans la pratique.
On peut le voir être porté sur la tenue de service ( souvent des officiers) , avec chemise et cravate (  souvent officiers et police) , avec la Kragenbinde ou tout simplement sans rien.
Perso , je pense qu'en tenue de combat pendant les manœuvres, les hommes de troupe ne devaient le porter qu'avec la Kragenbinde ou sans rien, question pratique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 03/04/2005

NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 Empty
MessageSujet: Re: NVA : tenue de treillis strichtarn 1968   NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 EmptyJeu 21 Mai - 20:36

François Hollande avec sa veste de service sous le treillis. Sur la même photo on trouve aussi un soldat et un sous-officier. A mon avis c'est la météo qui détermine cette façon de faire, par temps froid avant le port autorisé des tenues hivernales.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un élève officier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Félix
BAUSOLDAT
BAUSOLDAT
Félix


Nombre de messages : 4644
Date d'inscription : 03/04/2005

NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 Empty
MessageSujet: Re: NVA : tenue de treillis strichtarn 1968   NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 EmptyJeu 21 Mai - 20:37

On peut aussi voir le col fermé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici des tankistes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
François-Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Spukmeyer
SCHULER-1
SCHULER-1
Spukmeyer


Nombre de messages : 829
Age : 55
Prénom : J.Carlos
Date d'inscription : 11/06/2011

NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 Empty
MessageSujet: Re: NVA : tenue de treillis strichtarn 1968   NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 EmptyDim 24 Mai - 13:21

thumright thumright thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://nvaspain.blogspot.com.es/
Contenu sponsorisé





NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 Empty
MessageSujet: Re: NVA : tenue de treillis strichtarn 1968   NVA : tenue de treillis strichtarn 1968 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NVA : tenue de treillis strichtarn 1968
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repro strichtarn ??
» ma tenue "Strichtarn"
» NVA : tenue de treillis années 50
» Tenue treillis de la Volkspolizei
» NVA Strichtarn

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MILITARIA PACTE DE VARSOVIE ::  :: -
Sauter vers: